AccueilInfolettreContactPlan du siteMentions légalesRSSMessagerie

Accueil > Actualités > Conseils des ministres > Conseil des Ministres du 10 juin 2010

Conseil des Ministres du 10 juin 2010

Le Conseil des Ministres s’est réuni le jeudi 10 juin 2010, à partir de 10 heures, au Palais de la République, sous la présidence de Son Excellence Maître Abdoulaye WADE, Président de la République.

Le Chef de l’Etat a fait part au Conseil des audiences qu’il a accordées à diverses personnalités parmi lesquelles :

  • M. Mohamed Ould MERZOUG, Haut Commissaire OMVS ;
  • Ministre nigérian des Affaires Religieuses, porteur de message ;
  • Dr Raes H. HABISSE, Vice Président Groupe FORAS ;
  • M. Jean–Pierre BOLDUC, Ambassadeur du Canada, porteur de message ;
  • M. Abdoulaye BIO TCHANE, Président de la BOAD ;
  • Monseigneur Théodore Adrien SARR ;
  • Ministre de la Défense du Bénin, porteur de message
  • Son Excellence l’Ambassadeur d’Egypte au Sénégal ;
  • Mme Donna Sims WILSON, President, M.R. Beal & Company ;
  • Une délégation de l’Union Européenne en compagnie de M. Gilles HERVIO, Représentant résident et l’Ambassadeur US à Dakar ;
  • Une délégation du Salon International du Tourisme en compagnie du Ministre du Tourisme et M. Racine SY ;
  • Une délégation de la conférence des Imams et Oulémas d’Afrique ;
  • Une délégation du Comité interparlementaire de l’UEMOA ;

Au titre de ses activités, le Président de la République a informé le Conseil s’être rendu à Kaolack pour présenter ses condoléances suite au décès du Khalife Général des Niassènes, El Hadji Ibrahima Dame Niass.

Le Chef de l’Etat a fait part au Conseil du voyage qu’il a effectué à Nice où il a assisté au 25ème Sommet France-Afrique des Chefs d’Etat et de Gouvernement, du 28 mai au 04 juin 2010 qui a été un grand succès pour le Président SARKOZY et aussi pour toute l’Afrique.

Cette rencontre à laquelle 38 Chefs d’Etat et de Gouvernement ont participé a eu pour particularité d’avoir réuni, pour la première fois, un forum des affaires ayant regroupé plus de 200 entrepreneurs africains et français.

Entre autres sujets abordés au cours de ce Sommet, a figuré en bonne place la question du changement climatique. Dans son intervention sur ce thème, le Président de la République a évoqué les grandes initiatives lancées par le Sénégal à savoir :

  • La grande Muraille Verte ;
  • Le Mur de l’Atlantique ;
  • Les Eco Villages et la promotion de l’énergie solaire qui est un projet soutenu par le Fonds Mondial pour l’Environnement ;
  • La construction d’une Centrale solaire au Sahara.

En marge du Sommet, le Chef de l’Etat s’est entretenu avec :

  • Une délégation comorienne représentant le Président Ahmed Abdallah SAMBI ;
  • Le Président GOODLUCK Johnattan de la République Fédérale du Nigéria ;
  • Le Président du Comité National pour la Démocratie et le Développement de la République de Guinée, le Général Sekouba KONATE ;
  • M. Richard TALBOT, Président Directeur Général du Groupe GETMA NECOTRANS accompagné de M. Pierre André WILTZER, ancien Ministre.
  • Une délégation de la communauté sénégalaise de Nice venue le remercier pour ses nombreuses réalisations en faveur du Sénégal et de l’Afrique.

De la Côte d’Azur, le Président de la République s’est rendu à Paris où il a reçu en audience diverses personnalités parmi lesquelles :

  • Mme Nathalie KOSCIUSKO MORIZET, Secrétaire d’Etat à la Prospective et au développement de l’Economie Numérique ;
  • M. Laurent WAUQUIEZ, Secrétaire d’Etat à l’Emploi auprès de la Ministre de l’Economie, de l’Industrie et de l’Emploi ;
  • M. Boubacar CISSE ancien Vice-président de la BID et ancien Premier Ministre du Niger ;
  • M. Bernard Henry LEVY, écrivain ;
  • M. Gérard BOZIO, Vice-président de l’Union des Conseillers Généraux de France et ancien Commissaire Général du Patrimoine sous Léopold Sédar Senghor.

Il a également informé le Conseil avoir présidé :

  • La cérémonie officielle de la célébration des 20 ans de l’Université Gaston Berger de Saint Louis,
  • La cérémonie d’ouverture de la Conférence des Imams et Oulémas d’Afrique le 07 juin 2010 dont l’objectif est d’interpeller la conscience de la Oummah, à travers ses penseurs. Félicitant les organisateurs de cette rencontre, il s’est réjoui de l’apport primordial des Oulémas dans l’appréciation correcte des défis et enjeux du monde actuel. Il a enfin invité les Oulémas d’Europe, d’Amérique et d’Asie à organiser des conférences régionales en direction de la Conférence Mondiale des Oulémas qui se tiendra en 2011.
  • La cérémonie d’ouverture du premier salon International du Tourisme et de l’Artisanat. Le Chef de l’Etat s’est, à ce propos, réjoui de la parfaite organisation du Salon International du Tourisme et de l’Artisanat de Dakar (TICAA 2010) qui a permis de découvrir un savoir faire artisanal novateur, créatif et compétitif. Tout en se félicitant de la qualité de l’exposition, il a insisté sur l’importance d’organiser un salon spécial sur la ferronnerie. Cette filière constituant un créneau très porteur pouvant permettre aux artisans sénégalais de mieux faire valoir leurs talents et leur expertise et, partant, de faire la différence.

Le Président de la République a ensuite informé le Conseil avoir reçu une délégation de l’Union Européenne et des Etats Unis venue examiner à sa demande le fichier électoral en présence du pouvoir et de l’opposition. Le Président de la République a également demandé à la délégation d’aller au-delà de leur mission initiale pour ainsi apporter assistance au processus électoral jusqu’à la proclamation des résultats.

Evoquant le programme des infrastructures prioritaires, le Chef de l’Etat a, en particulier, rappelé son attachement à la mise en œuvre diligente du Compact MCC-Sénégal au titre de la coopération bilatérale entre notre pays et les Etats-Unis d’Amérique pays ami et partenaire de longue date du Sénégal.

Le Président de la République a également informé le Conseil de l’invitation officielle que lui a fait parvenir l’Ambassadeur du Canada au Sénégal pour participer au Sommet du G8 à Muskoka, au Canada.

Evoquant la question de la réforme budgétaire des départements ministériels, le Chef de l’Etat a invité les Ministres à réfléchir sur la nécessité de rationnaliser les dépenses de fonctionnement dans une perspective de dégrossissement des charges de la Fonction Publique. Il a, dans la même optique, instruit le Gouvernement de mettre en place une commission chargée de réfléchir davantage sur la réforme budgétaire qui devrait déboucher sur la mise en place de nouvelles structures gouvernementales plus opérationnelles et plus efficaces. Les Ministères devront, en effet, être conçus, indique t-il, comme des entités de production de biens et services et non plus comme de simples structures administratives.

Le Président de la République a, en outre, engagé le Gouvernement à poursuivre sa politique de soutien aux étudiants en augmentant la capacité d’accueil de l’Université. Il a, à cet effet invité le Premier Ministre à envisager l’achat de nouveaux immeubles afin de mieux répondre à la demande en logements des étudiants.

Saluant l’organisation, en terre africaine, de la première Coupe du Monde de football, le Chef de l’Etat s’est félicité de la façon dont l’Afrique du Sud s’acquitte de ses engagements en termes d’infrastructures et de mobilisation. Il a également saisi l’occasion pour encourager les équipes africaines qui prennent part à cette fête du football mondial à relever le défi de la participation par des prestations de qualité. Le Président de la République a, par la même occasion, invité le ministre de l’Energie à tout mettre en œuvre pour placer le Sénégal hors délestage pendant cette période.

Evoquant les difficultés qu’éprouvent les collectivités locales à faire face à certaines de leurs obligations, notamment en matière d’eau, d’électricité, de téléphone, d’éclairage public, de ramassage et de traitement d’ordures industrielles et ménagères, le Chef de l’Etat a demandé au Ministre de l’Economie et des Finances de réfléchir sur la possibilité de faire prendre au compte de l’Etat, pendant quelques temps, les charges ; ceci, afin de les soulager et de leur permettre d’assurer aux populations les prestations auxquelles elles ont légitimement droit.

Le Président de la République a, par ailleurs, insisté sur les principes de justice et d’équité qui doivent guider le fonctionnement des structures de l’Administration. L’éthique de transparence et de bonne gouvernance doit être, selon lui, le crédo des agents de l’Etat. Il a, par conséquent, informé le Conseil de sa volonté d’interdire sur la base de ce principe d’équité et de justice, toute décision visant à payer des primes et autres avantages exceptionnels à une catégorie de fonctionnaires ou personnels des agences dans l’exercice de leurs fonctions.

Le Chef de l’Etat est également revenu sur la campagne agricole et a demandé au Ministre de l’Agriculture de faire une large promotion de la culture de l’arachide en insistant sur, ses vertus et les opportunités qu’elle ouvre au monde rural à travers les filières et les sous-produits. Il a, à ce sujet, invité ce secteur à relever le niveau des objectifs de production fixés pour 2011.

Dans sa communication, le Premier Ministre a fait part au Conseil avoir présidé :

  • La réunion interministérielle sur les mesures préventives de lutte contre les inondations.
  • Le Conseil interministériel sur la préparation de la campagne agricole 2010-2011.
  • La réunion ministérielle consacrée à la gestion des ordures ménagères dans la région de Dakar.
  • La rencontre Gouvernement – Partenaires au développement consacrée cette année au lancement du processus de formulation du Document de Politique Economique et Sociale pour la période 2011-2015.

Le Premier Ministre a également informé le Conseil avoir présidé la cérémonie d’ouverture de l’atelier de réflexion organisé par la Direction des Archives du Sénégal à l’occasion de la commémoration, de la journée internationale des archives sur le thème : « les Archives de la République du Sénégal : 50 ans au service de l’Administration et de la Recherche ».

Au titre de ses audiences, le Premier Ministre a reçu diverses personnalités parmi lesquelles :

  • M. Maurice KAMTO, Ministre délégué auprès du Vice-Premier Ministre du Cameroun chargé de la Justice, porteur d’un message que son Excellence Monsieur Paul BIYA, Président de la République Unie du Cameroun a adressé au Chef de l’Etat ;
  • Mme Margareta WAHLSTRÖM, Représentante spéciale du Secrétaire Général des Nations Unies pour la réduction des risques de catastrophe, venue effectuer une tournée de sensibilisation en Afrique.

A la suite du Premier Ministre

 Le Ministre d’Etat, Ministre des Affaires Etrangères a évoqué l’adoption, par le Conseil de Sécurité des Nations Unies, de nouvelles mesures sanctionnant la République Islamique d’Iran. A l’exception de la Turquie et du Brésil qui ont voté contre et du Liban qui s’est abstenu, a t il indiqué, les 12 autres membres du Conseil de sécurité ont voté en faveur de cette résolution.

 Le Ministre d’Etat, Ministre de la Coopération Internationale, de l’Aménagement du Territoire, des Transports Aériens et des Infrastructures, réagissant à la question de l’efficacité budgétaire, a suggéré la mise à contribution de l’AGEROUTE en ce qui concerne l’éclairage public en vue de favoriser les économies d’échelle et de rationaliser les investissements et les coûts d’exploitation.

Prenant, par ailleurs, l’exemple des Infrastructures routières, le Ministre d’Etat a fait noter au Conseil l’impact de la longueur des délais de paiement sur le coût du kilomètre de route au Sénégal, les entreprises de travaux publics étant souvent amenées à refacturer à l’Etat les charges correspondant à des découverts.

 Le Ministre d’Etat, Ministre de la Famille, de la Sécurité Alimentaire, de l’Entreprenariat Féminin, de la Microfinance et de la petite Enfance a fait le point sur la quinzaine Nationale de la Femme qui s’est déroulée du 25 mai au 08 juin 2010. A cette occasion, les Organisation de femmes ont lancé une réflexion autour de l’institutionnalisation de la journée du 14 mai, date de l’adoption de la loi sur la parité par l’Assemblée Nationale.

 Le Ministre de la Santé et de la Prévention a annoncé au Conseil l’éradication, sur la totalité du territoire national, du virus AHN1.

 Le Ministre des Energies renouvelables, des Biocarburants et de la Pisciculture a informé le Conseil de l’organisation prochaine d’une réunion d’experts en vue d’entamer la mise en œuvre du projet Europe - Afrique – Energie (EURAFEN) du Chef de l’Etat consistant à implanter une Centrale solaire dans le Sahara.

 Revenant sur le Conseil Interministériel sur la campagne agricole 2010 - 2011, le Ministre de l’Agriculture a fait le point sur le dispositif mis en place pour l’acheminement des semences et des intrants en vue de la réussite des récoltes en céréales, notamment le sésame, le manioc et l’arachide. Le Ministre a informé le Conseil que le syndicat Japando sera maître d’œuvre dans la distribution de l’important matériel agricole destiné aux paysans et composé de décortiqueuses, moissonneuses batteuses, réseaux de silos et motoculteurs. Le Ministre de l’Agriculture a également fait part au Conseil des avancées dans la mise en œuvre du projet de Pôles Agricoles Intégrés d’Excellence dans la région de Kédougou, en partenariat avec la coopération coréenne.

 Le Ministre de l’Elevage a fait le compte rendu de la participation du Sénégal à la 78ème Assemblée Générale de l’Organisation Mondiale de la Santé Animale, tenue à Paris, du 23 au 28 mai 2010 sur le thème : « Un monde, une seule santé ». le Ministre a informé le Conseil avoir délivré, à cette occasion et au nom du Président de la République, un message lors de la séance inaugurale de cette Assemblée.

 Le Ministre de la Jeunesse, des Sports et des Loisirs a rendu compte de la tenue de la 3ème édition du tournoi de lutte organisée annuellement par la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO). Cette édition qui s’est déroulée à Dakar du 03 au 06 juin 2010, a vu la participation d’une douzaine de pays. Notre pays a remporté la première place.

 Faisant le compte rendu de la visite qu’il a effectuée, au nom du Chef de l’Etat, à Saint Domingue, le Ministre auprès du Président de la République chargé des Questions Internationales a informé le Conseil du don de 50 millions USD accordé par l’Arabie Saoudite à la République de Haiti. Le Ministre a saisi cette occasion pour féliciter le Chef de l’Etat, en sa qualité de Président en exercice de l’Organisation de la Conférence Islamique (OCI) pour l’approche universaliste qu’il est en train d’imprimer à la Oummah islamique et qui a permis à l’Arabie Saoudite de faire un tel don.

Le Conseil des Ministres a unanimement adressé ses vives félicitations au Président de la République pour l’initiative qu’il a prise d’organiser la Conférence des Imams et Oulémas d’Afrique en cette période pourtant difficile pour le monde musulman. Cette initiative, selon le Conseil, permet à la Oummah islamique d’avoir, au-delà de ses acquis théologiques, une consistance politique et économique à même de lui faire participer positivement dans la marche du monde contemporain, et d’avoir une opinion publique africaine et internationale éclairée constituant de ce fait un antidote à l’extrémisme religieux.

Le Conseil a aussi unanimement adressé ses vives félicitations au Chef de l’Etat pour avoir favorisé la restitution des bases militaires françaises au Sénégal. Cette cérémonie, hautement significative, symbolisée par la descente du drapeau français suivie de la levée des couleurs sénégalaises, consacre de fait la restitution des emprises françaises au Sénégal. Elle représente en outre, selon le conseil, un jalon important dans l’œuvre de consolidation de notre souveraineté nationale.

Le Conseil a pris les mesures individuelles suivantes :

  • Monsieur Amadou Bèye NDIAYE, Administrateur civil est nommé Directeur de l’Administration Général et de l’Equipement au Ministère de l’Urbanisme, de l’Habitat, de la Construction et de l’Hydraulique en remplacement de Monsieur Abdoul Aziz DIOP ;
  • Ambassadeur Saoudatou NDIAYE SECK, est nommée Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire de la République du Sénégal auprès de Son Excellence Zine El Abdine Ben Ali, Président de la République Tusienne, avec résidence à Tunis en remplacement de Monsieur Chérif Omar DIAGNE ;
  • Ambassadeur Mankeur NDIAYE, Conseiller principal des Affaires étrangères est nommé Ambassadeur Extraodinaire et Plénipotentiaire de la République du Sénégal auprès de son Excellence Monsieur Amadou Toumani TOURE, Président de la République du Mali en remplacement de Madame Saoudatou NDIAYE SECK ;
  • Ambassadeur Cheikh Tidiane SY, est nommé Ambassadeur Extraordinaire Plénipotentiaire de la République du Sénégal auprès de Sa Majesté Qabous Ibn SAÏD, Sultan d’OMAN avec résidence à Mascate ;
  • Ambassadeur Sémou Bouna DIOUF, est nommé Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire de la République du Sénégal auprès de Sa Majesté Akhito, Empereur du Japon avec résidence à Tokyo en remplacement de Monsieur Gabriel Alexandre SAR ;
  • Monsieur Mamadou Saliou DIOUF, Conseiller principal des Affaires étrangères de classe exceptionnelle est nommé Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire de la République du Sénégal auprès de Son Excellence Monsieur Dmitri A. MEDVEDEV, Président de la Fédération de Russie avec résidence à Moscou en remplacement du Général Mountaga DIALLO.
  • Ambassadeur Paul BADJI, Conseiller principal des Affaires étrangères de classe exceptionnelle est nommé Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire de la République du Sénégal auprès de Sa Majesté Albert II Roi des Belges, avec résidence à Bruxelles ;
  • Ambassadeur Bassirou SENE, Conseiller principal des Affaires étrangères est nommé Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire de la République du Sénégal auprès de Son Excellence Monsieur Girma WOLDE GIORGIS, Président de la République Fédérale Démocratique d’Ethiopie, avec résidence à Addis-Abéba, en remplacement de Monsieur Amadou KEBE ;
  • Ambassadeur Maymouna DIOP SY, Conseiller principal des Affaires étrangères de classe exceptionnelle est nommée Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire de la République du Sénégal auprès de Son Excellence Monsieur Anibal CAVOCO SILVA, Président de la République Portugaise, avec résidence à Lisbonne, en remplacement du Général Pathé SECK ;
  • Monsieur Amadou Moustapha DIOUF, est nommée Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire de la République du Sénégal auprès de Son Excellence Madame Pratibha Devisngh PATIL, Présidente de la République de L’Inde avec résidence à New Delhi, en remplacement de Monsieur Amadou BOCOUM ;
  • Monsieur Cheikh GUEYE est nommé Consul Général du Sénégal à Djeddah en remplacement de Monsieur Souleymane THIAM ;
  • Monsieur Cheikh Ahmadou Tidiane SAL, Chancelier Principal des Affaires étrangères de classe exceptionnelle est nommé Consul Général du Sénégal à Casablanca en remplacement de Monsieur Ahmadou Tidiane WONE ;
  • Monsieur Abdoulaye Racine KANE, en service au Ministère de la Coopération internationale, de l’Aménagement du territoire, des Transports aériens et des Infrastructures est élevé au rang d’Ambassadeur ;
  • Monsieur Aliou NIANG, Ingénieur Electricien au Ministère de l’Energie est nommé Directeur Général de l’Agence Sénégalaise d’Electrification Rurale (ASER) en remplacement de Monsieur Modibo DIOP ;
  • Monsieur Ousmane NDIAYE, Ingénieur d’application au Ministère de l’Economie Maritime de la Pêche et des Transports Maritimes est nommé Directeur de la Pêche Maritime en remplacement du Docteur Papa Namsa KEITA ;
  • Monsieur Abdoulaye DIOP, Administrateur de société est nommé Directeur Général du Conseil sénégalais des chargeurs (COSEC) au Ministère de l’Economie Maritime de la Pêche et des Transports Maritimes en remplacement de Monsieur Amadou Kane DIALLO.

Actualités

AccueilInfolettreContactPlan du siteMentions légalesRSSMessagerie