AccueilInfolettreContactPlan du siteMentions légalesRSSMessagerie

Accueil > Actualités > Conseils des ministres > Conseil des Ministres du 10 septembre 2009

Conseil des Ministres du 10 septembre 2009

Le Conseil des Ministres s’est réuni, le jeudi 10 septembre 2009, à partir de 10 heures, au Palais de la République, sous la présidence de Son Excellence Maître Abdoulaye Wade, Président de la République.

Dans sa communication au Conseil, le Président de la République est revenu sur son séjour à Paris durant lequel il a reçu en audience diverses personnalités, parmi lesquelles :

  • M. Do Gombe, Secrétaire Général de « Les Films 13 » ;
  • M. Jacques Toubon, ancien Ministre français.

Revenant sur la question des inondations, le Chef de l’Etat a exprimé au Conseil toute sa compassion aux populations qui en ont été victimes. Il a rappelé au Chef du Gouvernement la nécessité de mettre en place une structure qui pourrait être soit une Haute Autorité ou une Agence pour gérer les inondations avec l’ensemble des forces vives du pays impliquant le Gouvernement, les partis politiques, les syndicats, les mouvements associatifs, les religieux et la société civile.

Evoquant le Forum agricole des régions du monde prévu à Dakar en janvier 2010, le Président de la République a, donné des instructions au Ministre de l’Agriculture pour la mise en place, d’une Organisation Mondiale de l’Agriculture en vue de la régulation des marchés agricoles. Il a précisé avoir saisi à cet effet les autorités françaises qui sont en train d’étudier cette proposition.

Le Chef de l’Etat, après avoir informé le Conseil de l’organisation des festivités du cinquantenaire des indépendances de 14 pays d’Afrique francophone en 2010 dont M. Jacques Toubon, ancien Ministre français est en charge du côté français, a donné des instructions au Ministre d’Etat, Ministre des Forces Armées, pour la mise en place d’un Comité d’organisation des festivités de cet évènement au Sénégal.

Le Président de la République a également informé le Conseil de l’état du projet de création de studios de cinéma à Dakar dont l’objet est d’encourager les cinéastes africains à produire.

Le Président de la République a, par ailleurs, rappelé l’audience qu’il a accordée à l’Ambassadeur de France au Sénégal, portant, entre autres, sur la révision des accords de défense entre la France et le Sénégal sur la base d’un partenariat mutuellement bénéfique. Une commission présidée par le Premier Ministre sera mise en place à cet effet.

Le Chef de l’Etat, évoquant le Millenium Challenge Account (MCA), a remercié le Président Barack Obama, son Gouvernement, le Congrès américain et la direction du MCC, pour la générosité manifestée à l’égard du Sénégal, à travers l’octroi d’un financement non remboursable de 271 milliards de francs CFA.

Il a aussi félicité le Ministre d’Etat, Ministre des Affaires Etrangères, le Ministre d’Etat, Ministre de l’Economie et des Finances ainsi que le Coordonnateur du MCA au Sénégal pour leur engagement résolu dans le traitement de ce dossier qui sera parachevé le 16 Septembre 2009, par la signature de la Convention de financement à Washington en sa présence.

Les fonds ainsi obtenus seront destinés à soutenir le développement des zones à fortes potentialités naturelles et économiques dans le Sud et le Nord du Sénégal en vue de leur transformation en pôles économiques viables.

Ces financements sont destinés aux projets de réhabilitation de grandes routes au Sud et au Nord du Sénégal ainsi qu’à des projets d’irrigation et de gestion des ressources en eau dans le Delta et la Vallée du fleuve Sénégal.

Ainsi, près de deux millions de personnes bénéficieront de ce programme qui va contribuer, de façon notoire à la lutte contre la pauvreté dans le monde rural, à l’amélioration de la compétitivité de nos produits et à la croissance économique ;

En effet, ces projets d’infrastructures routières visent à faciliter l’accès des bénéficiaires aux marchés intérieurs et internationaux, grâce à l’amélioration des temps et des coûts de transport. Il s’agit, en particulier, de la route nationale n° 2, de Richard-Toll/Ndioum/Matam, sur 120 km, y compris le pont de Ndioum et la Nationale 6, d’une longueur de 270km sur l’axe Ziguinchor/Tamba intégrant le Pont de Kolda.

Outre les projets routiers et agricoles, le projet du Mca comporte un volet d’aménagement hydro-agricole et d’établissement d’un cadastre rural.

Le Conseil a félicité le Président de la République pour la crédibilité et l’image positive qu’il a su donner au Sénégal et qui lui vaut d’être bénéficieraire, en 2009, de cet important financement MCA.

Le chef de l’Etat a, par ailleurs, lancé un appel en faveur du renforcement des échanges commerciaux entre le Sénégal et les Etats-Unis en mettant à profit les opportunités qu’offre l’AGOA. A cet effet, le Président de la République a rappelé que le Sénégal est bien loin des résultats escomptés.

Le Chef de l’Etat a, par conséquent, donné des instructions au Gouvernement pour exploiter les possibilités d’exportation des produits d’artisanat vers les Etats-Unis, et demandé une étude comparative de la compétitivité des produits sénégalais.

C’est dans ce cadre que le Président de la République a félicité le Ministre d’Etat, Ministre des Mines et de l’Industrie pour la relance du secteur textile à travers les mesures de modernisation et des innovations qui ont permis de juguler la perte de compétitivité liée aux coûts élevés de l’énergie.

Ces innovations portent essentiellement sur l’utilisation de la coque d’arachide comme combustible pour produire l’énergie nécessaire au fonctionnement des usines du textile, désormais toutes localisées à Kahône. Le Président a encouragé le Ministre d’Etat à promouvoir l’utilisation de tourbe aux fins de production d’énergie.

Se référant à l’annonce par la Cour Constitutionnelle de la République du Gabon des résultats de l’élection présidentielle, le Chef de l’Etat a adressé ses félicitations à Monsieur Ali Bongo et a formulé des vœux de succès pour l’exercice des hautes responsabilités qui l’attendent.

Évoquant les chantiers de la Grande Muraille Verte, le Chef de l’Etat a salué l’engagement des Forces Françaises du Cap Vert aux côtés du peuple sénégalais dans la réalisation des bassins de rétention et de la Grande Muraille Verte. Une telle initiative, qu’il qualifie de « Guerre du Développement », marque un tournant décisif dans la conception de la coopération militaire et de l’utilisation de l’Armée. Par la même occasion il a salué l’engagement des jeunes volontaires ivoiriens qui sont venus participer aux côtés de leurs frères sénégalais à l’édification de cette Grande muraille verte.

Dans sa communication au Conseil, le Premier Ministre a informé avoir présidé :

  • la cérémonie de remise de diplômes aux Ingénieurs agronomes des cinq dernières promotions de l’Ecole Nationale Supérieure d’Agriculture (ENSA) de Thiès :
  • le Forum sur la Parité dans les institutions délibératives organisé par le Conseil Sénégalais des Femmes (COSEF) ;
  • la réunion annuelle du Conseil National de lutte contre le SIDA ;
  • la réunion sur la bancarisation du paiement des bourses ;
  • la 2ème édition de la Journée « Médecin sans Blouse » en appui au programme communautaire pour la promotion de la santé de la mère et de l’enfant dénommé « Badiènou Gokh » ;
  • le lancement de la campagne 2009 des Vacances Citoyennes à Bambey, 10ème édition du genre ;  la réunion du lancement du Plan ORSEC et la visite des sites inondés ;
  • les réunions sur la crise d’approvisionnement en combustibles de la SENELEC et les délestages intempestifs.

Au titre de ses audiences, le Premier Ministre a informé le Conseil avoir reçu :

  • l’Ambassadeur Ron Kirke, Représentant Américain au Commerce extérieur, en charge des négociations commerciales internationales ;
  • l’Association Sénégalaises des Hémodialysés et insuffisants rénaux, accompagnée par le Professeur Iba Der Thiam, Vice-président de l’Assemblée Nationale ;
  • l’Association Sénégalaise de soutien aux Diabétiques, en compagnie du Directeur du Centre Marc Sankalé.

A la suite du Premier Ministre, le Ministre de l’Agriculture a fait le point sur la campagne agricole 2009-2010 qui se caractérise par une situation pluviométrique globalement satisfaisante sur l’ensemble du territoire national par rapport à la normale 1971-2000 et par une situation phytosanitaire relativement calme.

Le Ministre de l’Agriculture a, en outre, évoqué la tenue de l’Assemblée Générale constitutive du Syndicat National des Agriculteurs, Eleveurs et Pécheurs, le 7 Septembre 2009, qui s’est soldée par l’adoption des statuts et règlement intérieur et l’élection d’un bureau provisoire présidé par Monsieur Mamadou Sall, producteur de banane à Tambacounda. Le Conseil a pris les mesures individuelles suivantes :

  • M. Baba Yacine Ndiaye, Inspecteur de l’Enseignement Elémentaire Principal, précédemment Chef de la Division des Examens et Concours, est nommé Directeur des Examens et Concours en remplacement de M. Moussé Narou Mbengue, appelé à d’autres fonctions ;
  • M. Suresh Hemandas Punjbi, est nommé Consul Honoraire du Sénégal à Hong Kong avec juridiction sur la Région Administrative Spéciale de Hong Kong ;
  • M. Abdourahmane Diop, Journaliste bilingue français/arabe, précédemment Consultant à l’OCI, est nommé Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire de la République du Sénégal auprès de Son Altesse Sheikh Khalifa Bin Zayed Al Nahyan, Président des Emirats Arabes Unis, en remplacement de M. Cheikh Tidiane Sy, appelé à d’autres fonctions ;
  • Le Capitaine de Vaisseau El Hadji Thierno Seydou Nourou Kébé, Attaché Militaire Naval et de l’Air près de l’Ambassade du Sénégal à Libreville, est nommé Attaché Militaire Naval et de l’Air du Sénégal au Rwanda, cumulativement à ses fonctions ;
  • M. Abdoulaye Guèye, Ingénieur Chimiste, Secrétaire Permanent par intérim du Comité national des Hydrocarbures, est nommé Secrétaire Permanent du Comité National des Hydrocarbures en remplacement de M. Carmello Robert Sagna, appelé à d’autres fonctions ;
  • M. Sitor Ndour, Juriste, précédemment Ministre Conseiller à la Présidence de la République, est nommé Directeur du Centre des Œuvres Universitaires de Dakar (COUD) en remplacement de M. Iba Guèye, appelé à d’autres fonctions ;
  • M. Ndongo Diaw, Economiste, est nommé Directeur Général de l’Agence de Régulation des Télécommunications et Postes (ARTP) en remplacement de M. Daniel G. Goumalo Seck.

Actualités

AccueilInfolettreContactPlan du siteMentions légalesRSSMessagerie