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Conseil des Ministres du 06 Octobre 2011

Le Conseil des Ministres s’est réuni le jeudi 06 Octobre 2011, à partir de 10 heures, au Palais de la République, sous la présidence de Son Excellence, Maître Abdoulaye WADE, Président de la République.

A l’entame de la séance, le Chef de l’Etat a demandé au Conseil d’observer une minute de silence à la mémoire de Mademoiselle Fatou SECK GNINGUE, élève-officier, décédée au cours de manœuvres militaires à Koulikoro au Mali. Il a rendu un vibrant hommage à la première femme martyre de l’Armée nationale tombée sur le champ d’honneur et présenté ses condoléances à ses parents et à toute sa famille. Le Président de la République a demandé au Ministre des Forces Armées de diligenter une enquête pour faire la lumière sur les circonstances de ce décès.

Le Chef de l’Etat a ensuite, fait part au Conseil des audiences qu’il a accordées à plusieurs personnalités parmi lesquelles :

  • M. Yahya Ould HAMEDINE, Ministre Mauritanien des Transports, en compagnie du Ministre d’Etat, chargé des Transports aériens ;
  • S.E.M Nicolas NORMAND, Ambassadeur de France à Dakar ;
  • M. Amir EL AMIR, Directeur Général de Expresso, venu lui présenter ses adieux. M. AMIR était accompagné de son remplaçant, M Emmanuel HAMEZ ;
  • M. Serigne MBOUP, en compagnie du Président de SAMSUNG Africa ;
  • Une délégation de l’Equipe projet Yakalma ;
  • Mme Viviane CHEDID, Lead vocal du Djoloff Band, venue lui présenter les prix qu’elle a brillamment remportés. Le Chef de l’Etat l’a vivement félicitée et a magnifié ses talents d’artiste ;
  • Une délégation du Conseil des ONG d’Appui au Développement (CONGAD), venue faire au Président de la République, le point sur la situation des ONG intervenant au Sénégal. Le Chef de l’Etat a, à cette occasion, informé le Conseil de l’appréciation positive qu’i a du travail des ONG, surtout celles internationales.

Evoquant les importantes pertes occasionnées par les exonérations, estimées à environ 300 milliards de francs CFA, au détriment du contribuable sénégalais, le Chef a donné des instructions au Gouvernement pour préparer un projet de loi supprimant les exonérations ;

Au titre de ses activités, le Chef de l’Etat a informé le Conseil avoir présidé la cérémonie de remise de dons du Gouvernement du Japon au Ministère de l’Environnement, composé de 08 camionnettes.

Le Président de la République est revenu, par ailleurs sur le séminaire gouvernemental qui s’est tenu le mercredi 05 octobre 2011 à l’Hôtel Méridien Président. Cette rencontre élargie aux Parlementaires, aux Elus locaux, aux syndicats, aux Leaders politiques et à la Société civile et consacrée au bilan de l’alternance, avait pour objectif, a rappelé le Chef de l’Etat de partager avec les participants la bonne information sur les réalisations du Gouvernement et de soumettre le Gouvernement à un exercice de communication participative.
Le Président de la République a insisté sur l’importance de cette démarche inédite qui permet au Gouvernement d’engager un débat interactif avec les Sénégalais, toutes couches confondues, afin de leur permettre de s’approprier les réalisations, et de mieux apprécier les perspectives qui s’ouvrent pour le Sénégal. Il a suggéré de reprendre le format de ce séminaire à l’intérieur du pays, sous la forme de Conseils des Ministres régionalisés impliquant les principaux acteurs locaux.
Le Président de la République a, par ailleurs, évoqué la prochaine visite qu’effectuera, dans notre pays, S.E.M Václav KLAUS, Président de la République Tchèque, les 24 et 25 novembre 2011. Au cours de sa visite, les deux Chefs d’Etat s’entretiendront, entre autres sujets, sur le projet de construction d’un Tramway à Dakar. Dans cette perspective, le Chef de l’Etat a donné des instructions au Ministre chargé des Transports terrestres pour lui faire des propositions relatives au tracé de ce tramway, en tenant compte de la problématique de la mobilité et de l’enclavement de certaines zones.
Rappelant l’importance primordiale qu’il accorde aux infrastructures de télécommunications, le Chef de l’Etat a insisté sur l’utilité du satellite indien dont l’implantation à Gandoul, permet à notre pays de devenir un hub en matière de TIC. Il a, à ce sujet, instruit le Ministre en charge des Télécommunications d’optimiser l’utilisation de cet instrument pour mieux accroître la connectivité du Sénégal.

Revenant sur les performances des équipes nationales qui ont vaillamment défendu les couleurs du Sénégal, le Chef de l’Etat a particulièrement félicité l’équipe nationale de Basketball féminin qui a terminé deuxième à l’Afrobasket à Bamako, confirmant ainsi la belle réputation de nos sportifs.

Se disant très sensible à la situation de ces derniers, il a donné des instructions au Premier Ministre pour la création de la fonction d’Inspecteur des compétitions internationales chargé de s’assurer de la conformité des conditions de préparation et de participation de nos sportif avec les exigences de la haute compétition.

Le Président de la République a, par ailleurs, interpellé le Ministre de l’Enseignement Supérieur sur l’impact de l’extension de l’Université régionale de Thiès sur le domaine militaire.

Dans sa communication, le Premier Ministre a également félicité les Lionnes du Basket pour leurs performances à l’occasion de l’Afrobasket Dames 2011, qui s’est déroulé au Mali. Il a cependant instruit le Ministre des sports de prendre toutes les dispositions nécessaires pour faire l’évaluation de notre participation à cette compétition et au besoin, situer les responsabilités. Le Premier Ministre a ensuite fait part de la tenue du Conseil Interministériel consacré à la rentrée scolaire 2011-2012. Au cours de cette rencontre, il est ressorti que les effectifs des enseignants sont passés au Sénégal de 22 000 à plus de 80 000 agents, entre 2000 et 2011. Les importants efforts consentis par le Gouvernement ont permis à notre pays d’atteindre, en 2011, un taux brut de scolarisation de l’ordre de 93% et de réaliser un bond significatif pour ce qui est du taux d’achèvement au primaire, qui est passé de 53,6% en 2010 et 66,7% en 2011, performances qui ont valu à notre pays les félicitations des partenaires au développement, particulièrement de la Banque Mondiale.

A l’issue de la réunion, a-t-il ajouté, toutes les parties à savoir ; le Gouvernement, les Syndicats, la Fédération des associations de parents d’élèves et le Conseil National du Dialogue social, se sont engagées à œuvrer pour une année scolaire apaisée, en privilégiant la prévention et la concertation comme méthode de règlement des conflits.

Le Premier Ministre a également informé le Conseil avoir présidé une réunion interministérielle restreinte consacrée à la gestion de certains aspects techniques du sous secteur de l’Enseignement Supérieur. Le Premier Ministre a enfin fait part des audiences qu’il a accordées à plusieurs personnalités parmi lesquelles :

  • Son Excellence Monsieur Gérard NTWARI, Ambassadeur de la République du Rwanda au Sénégal ;
  • Monsieur Yahya Ould HADEMINE, Ministre des Transports de la République Islamique de Mauritanie.

 Le Ministre d’Etat, Ministre de la Coopération Internationale, des Transports Aériens, des Infrastructures et de l’Energie a informé le Conseil de la visite d’amitié et de travail effectuée au Sénégal, les 3 et 4 octobre 2011, par le Ministre de l’Equipement et des Transports de la République Islamique de Mauritanie. A cette occasion, les deux Ministres, a-t-il ajouté, ont signé un Accord cadre de coopération en matière d’aviation civile et d’infrastructures entre les deux pays. Aux termes de cette visite, le Sénégal et la Mauritanie sont convenus :

  • de la reprise dans les plus brefs délais, de la desserte aérienne entre Dakar et Nouakchott par les deux compagnies nationales Sénégal Airlines et Mauritanian Airlines.
  • Et de la reprise des études sur la construction du pont de Rosso qui, selon le Ministre d’Etat, a pris du retard.

 Le Ministre d’Etat, Ministre des Affaires Etrangères s’est, à ce sujet, réjoui du modus operandi trouvé entre les compagnies nationales aériennes mauritanienne et sénégalaise dans l’organisation de la desserte entre les deux pays. Cette solution heureuse permet, selon lui, de renforcer l’axe Dakar-Nouakchott dans le domaine des transports aériens et de favoriser davantage l’intégration régionale.

 Le Ministre de la Fonction Publique, fort de sa qualité de membre actuel de la FIFA, et d’ancien Ministre des Sports, a informé le Conseil avoir noté depuis quelques années, une amélioration significative des conditions de préparation et de participation des sportifs sénégalais engagés dans les compétitions internationales. Tout en magnifiant les efforts déployés par le Chef de l’Etat pour soutenir et accompagner ces sportifs, toutes disciplines confondues, il a suggéré une meilleure organisation du secteur reposant sur l’orthodoxie dans la gestion des relations entre les différents acteurs.

 Dans son intervention, le Ministre des Transports terrestres est revenu sur la séance de travail tenue avec son homologue mauritanien en visite dans notre pays. Dans ce cadre, il a informé, le Conseil de l’élaboration d’une convention, devant réguler les activités communes du secteur des transports terrestres des deux pays.

 Le Ministre des Sports a fait le point sur la 22è édition de l’Afrobasket Dames qui s’est tenue à Bamako. Après avoir adressé ses vives félicitations aux Lionnes du Basket, il a magnifié les décisions du Chef de l’Etat et du Premier Ministre en vue de la création de la fonction d’Inspecteur des hautes compétitions pour un meilleur encadrement de nos sportifs

 Le Ministre d’Etat, Mamadou Diop DECROIX a félicité le Gouvernement pour l’acquisition de sept (07) nouveaux avions par Sénégal Airlines. Le renforcement de la flotte nationale en aéronefs, a-t-il ajouté, permettra, à coup sûr, de donner un nouvel élan à notre compagnie aérienne.

Le Conseil a examiné et adopté le projet de loi de finances pour l’année 2012. Le Conseil a pris les mesures individuelles suivantes :

  • M. Maguèye TOURE, Conseiller en Francophonie, précédemment Conseiller Technique au Ministère de la Culture est nommé Directeur de la Francophonie, au Ministère de la Culture, du Genre et du Cadre de Vie, en remplacement de M. Momar GADIAGA ;
  • Mme Mariama NDOYE MBENGUE, Conservateur de Musée, précédemment acteur culturel privé et écrivain, est nommée Directeur du Livre et de la lecture au Ministère de la Culture, du Genre et du Cadre de Vie, en remplacement de M. Abdou MBOW ;
  • M. Khalilou SOW, Administrateur civil, précédemment en service à la Direction des affaires générales et de l’administration territoriale (DAGAT) au Ministère de l’Intérieur, est nommé Directeur de l’Administration générale et de l’Equipement, au Ministère de la Culture, du Genre et du Cadre de Vie ;
  • M. Ousmane DIOUF, Inspecteur de l’Enseignement Elémentaire, précédemment Adjoint à l’IDEN de Kaolack commune, est nommé Directeur de l’Education préscolaire, au Ministère de l’Enseignement Préscolaire, de l’Elémentaire, du moyen secondaire et des langues nationales, en remplacement de Mme Ramatoulaye DIOP SABALY ;
  • M. Mamadou KEBE, Professeur d’Enseignement moyen, précédemment Coordonnateur national du Projet de lutte contre la traite et les pires formes de travail des enfants, est nommé Directeur des Droits et de la Protection de l’Enfance, au Ministère de l’Enseignement Préscolaire, de l’Elémentaire, du moyen secondaire et des langues nationales ;
  • M. Saliou DIALLO, Administrateur hospitalier, précédemment Directeur de l’Hôpital de Fann, est nommé Directeur de l’Hôpital Aristide le Dantec,
  • Mme Ada NDIAYE CAMARA, Gestionnaire des Services de Santé, précédemment Directeur de l’Hôpital de Pikine, est nommée Directeur de l’Hôpital de Fann, en remplacement de M. Saliou DIALLO ;
  • Mme Khady SARR KEBE, Economiste, précédemment Directeur de l’hôpital de Thiaroye, est nommée Directeur de l’Hôpital de Pikine, en remplacement de Mme Ada NDIAYE CAMARA ;
  • M. Babacar THIANDOUM, Gestionnaire des Services de Santé, précédemment Directeur de l’Hôpital de NDIOUM, est nommé Directeur de l’Hôpital régional Lieutenant Colonel Mamadou DIOUF de Saint-Louis ;
  • Mme Khadija Ouleymatou DIAGNE, Gestionnaire des Services de Santé, précédemment en service an Centre Anti Poison, est nommée Directeur de l’Hôpital de Ndioum, en remplacement M. Babacar THIANDOUM ;
  • Mme Aïssatou SY NDIAYE, Cadre de gestion, précédemment en service à la Direction des Etablissements de Santé, est nommée Directeur de l’Hôpital de Thiaroye, en remplacement de Mme Khady SARR KEBE ;
  • M. Saliou GAYE, Gestionnaire des Services de Santé, précédemment Directeur de l’Hôpital de Ourossogui, est nommé Directeur de l’Hôpital régional Amadou Sakhir MBAYE DE Louga ;
  • M. Ousmane FALL, Inspecteur du Travail et de la Sécurité sociale, précédemment Conseiller de Département au Ministère du Travail et des Organisations professionnelles, est nommé Inspecteur Technique, au Ministère du Travail et des Organisations Professionnelles ;
  • M. Amadou Demba DIACK, Inspecteur du Travail et de la Sécurité sociale, précédemment en service au Ministère des Relations avec les Institutions, est nommé Inspecteur des Affaires administratives et financières, au Ministère du Travail et des Organisations Professionnelles ;
  • M. Ma Sène SARR, professeur de fabrication mécanique, précédemment Coordonnateur des Inspecteurs de spécialité au Ministère de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle, est nommé Inspecteur Technique au Ministère de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle ;
  • M. Abdoulaye Chérif AIDARA, diplômé d’études supérieures bancaires et financières, précédemment Responsable chargé de l’insertion socioprofessionnelle au projet FORPROFEM et Président du Conseil de Surveillance de l’Agence nationale de la Maison de l’Outil, est nommé Administrateur du fonds de développement de la Formation professionnelle, au Ministère de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle ;
  • M. Mamadou BARRO, Docteur Vétérinaire, Capitaine, est nommé Directeur général du Haras national, au Ministère de l’Elevage ;
  • M. Gabriel Alexandre SAR, Conseiller des Affaires étrangères principal de classe exceptionnelle, précédemment Inspecteur interne, est nommé Directeur général des Relations bilatérales, au Ministère des Affaires Etrangères ;
  • M. Mahmadou Cheikh KANE, conseiller des Affaires étrangères principal de classe exceptionnelle , précédemment Ambassadeur du Sénégal à Nouakchott, est nommé Directeur général, des Relations multilatérales ;
  • M. Cheikh Tidiane THIAM, Universitaire, précédemment Directeur de Affaires juridiques et consulaires, est nommé Directeur général des Affaires juridiques et consulaires, au Ministère des Affaires Etrangères ;
  • M. Papa Talam DIAO, Conseiller des Affaires étrangères, précédemment Chef de la Division du Personnel et des affaires sociales, est nommé Directeur des Ressources Humaines avec rang de Ministre conseiller, au Ministère des Affaires Etrangères ;
  • M. Mamadou TALL, Conseiller des Affaires étrangères, précédemment Premier Conseiller à l’Ambassade du Sénégal à Tunis, est nommé Directeur du Protocole et des Conférences, avec rang de Ministre Conseiller, au Ministère des Affaires Etrangères ;
  • Mme Fatoumata Bintou Rassoul CORREA, Conseiller des Affaires étrangères, précédemment Premier conseiller à l’Ambassade du Sénégal à Washington, est nommée Directrice Afrique-Asie de la Direction générale des Relations bilatérales avec rang de Ministre conseiller, au Ministère des Affaires Etrangères ;
  • M. Ibrahima DIOUCK, conseiller en planification, est nommé Directeur de l’appui à la promotion économique culturelle et touristique de la Direction générale des Relations bilatérales au Ministère des Affaires Etrangères ;
  • M. Coly SECK, Conseiller des Affaires étrangères, précédemment Directeur Afrique-Asie a.i, est nommé directeur des organisations universelles de la Direction générale des Relations multilatérales, au Ministère des Affaires Etrangères ;
  • M. El Hadji Magatte SEYE, Conseiller des Affaires étrangères, précédemment Premier conseiller à la représentation permanente du Sénégal auprès des Nations Unies à New York, est nommé Directeur des organisations et communautés interafricaines de la Direction générale des relations multilatérales avec rang de ministre conseiller, au Ministère des Affaires Etrangères ;
  • M. Gorgui CISS, Conseiller des Affaires étrangères, précédemment Pemier conseiller à l’Ambassade du Sénégal à Riyadh, est nommé Directeur des Organisations transcontinentales de la Direction générale des Relations multilatérales avec rang de Ministre conseiller, au Ministère des Affaires Etrangères ;
  • M. Ibrahim Al Khalil SECK, Conseiller des Affaires étrangères, précédemment Premier Conseiller à l’Ambassade du Sénégal à Londres, est nommé Directeur des Affaires juridiques de la Direction Générale des Affaires juridiques et consulaires avec rang de Ministre conseiller, au Ministère des Affaires Etrangères ;
  • M. Ababacar Sadikh BARRY, conseiller des Affaires étrangères, précédemment Chef de la Division de la Chancellerie, est nommé Directeur des Affaires consulaires, de la Direction Générale des Affaires juridiques et consulaires avec rang de Ministre conseiller, au Ministère des Affaires Etrangères ;
  • M. Babacar Matar NDIAYE, Conseiller des Affaires Etrangères, précédemment Chef de la Division Europe, est nommé Directeur des Engagements internationaux et des ONG de la Direction Générale des Affaires juridiques et consulaires avec rang de Ministre conseiller, au Ministère des Affaires Etrangères ;
  • M. Doudou Sarr NIANG, journaliste, précédemment Conseiller technique à la Primature, est nommé Directeur Général de l’Agence de Presse Sénégalaise (APS) en remplacement de M. Joseph Henri SARRE

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