AccueilInfolettreContactPlan du siteMentions légalesRSSMessagerie

Accueil > Actualités > Conseils des ministres > Conseil des Ministres du 06 mai 2010

Conseil des Ministres du 06 mai 2010

Le Conseil des Ministres s’est réuni le jeudi 06 mai 2010, à partir de 10 heures, au Palais de la République, sous la présidence de Son Excellence Maître Abdoulaye WADE, Président de la République.

Le Chef de l’Etat a fait part au Conseil des audiences qu’il a accordées à diverses personnalités parmi lesquelles :

  • M. Gilles HERVIO, Représentant Résident de l’Union Européenne ;
  • Mme. Sokhna BENGA, écrivain ;
  • Le Ministre Gambien des Affaires Etrangères, en compagnie de Maître Madické NIANG, Ministre des Affaires Etrangères ;
  • Dr Moussa SOUANE, Président de Chambre de Commerce de Sédhiou ;
  • M. Donald KABERUKA, Président de la Banque Africaine de Développement ;
  • M. Bréhima Boubacar SIDIBE, Vice-président de la BID.
  • S. E. M Rashad HUSSAIN, Envoyé Spécial du Président BARACK OBAMA auprès de l’OCI ;
  • Mme. Christine OCKRENT, Directrice de RFI ;
  • Mme. Fatoumata Bintou DJIBO, coordonnateur du programme Système du PNUD ;
  • Une délégation Iranienne ;
  • Une délégation de l’Amicale des Anciens Ambassadeurs.
  • Une délégation de parlementaires allemands ;
  • Une délégation des Rois et Chefs traditionnels d’Afrique ;
  • Une délégation de Parlementaires Espagnols.

Dans sa communication, le Chef de l’Etat a, tout d’abord, fait observer une minute de silence à la mémoire du Président Umaru YAR’ADUA du Nigeria. Tout en présentant ses condoléances au Gouvernement et au peuple nigérians, il a prié pour que ce pays frère assure la transition dans la paix et la stabilité.

Au titre de ses activités, le Président de la République a informé le Conseil avoir reçu, à l’occasion de la célébration de la Fête du Travail, le 1er mai, les cahiers de doléances des Centrales syndicales.

Le Chef de l’Etat a également informé le Conseil avoir présidé la cérémonie d’ouverture du Colloque International organisé à l’occasion de la célébration du centenaire de Alioune DIOP ainsi que le Conseil Présidentiel sur l’ADEPME.

Le Président de la République a, ensuite, fait part au Conseil de sa ferme volonté d’accompagner le monde rural dans la satisfaction de ses besoins prioritaires par l’augmentation de leurs revenus agricoles. Il a, à cet effet, instruit le Gouvernement de veiller à ce que les stocks d’arachide encore non vendus soient triturés dans des conditions d’hygiène et de sécurité permettant leur consommation sans risque. Pour ce faire, les Ministères du Commerce, de la Santé et de la Transformation des produits agricoles ont été invités à accompagner et à encadrer, par des conseils et des contrôles de qualité, toutes les unités de transformation de l’arachide en huile de consommation.

Le Chef de l’Etat a, également, exprimé sa grande préoccupation face à l’usage abusif des emballages en plastique. Il a, par conséquent, demandé au Gouvernement de réfléchir sur des mesures appropriées pour arrêter l’utilisation de ces emballages en plastique qui dégradent notre environnement, causent des désagréments aux populations et menacent sérieusement le cheptel.

Abordant la question des dépenses dans le secteur de l’éducation, le Chef de l’Etat, tout en se réjouissant des options stratégiques du Sénégal faisant du financement de l’éducation de l’investissement plutôt que du social, a demandé d’arrêter (et non de diminuer) la croissance budgétaire dans le secteur. Il a demandé, à cet effet, l’audit des bourses et la suppression de toutes les formes de fraudes.

Le Chef de l’Etat a, par la même occasion, évoqué la crise financière en Europe qui touche particulièrement la Grèce. Tout en saluant l’esprit de solidarité qui a prévalu au sein des pays européens qui ont apporté un soutien massif à la Grèce, il s’est toutefois interrogé sur le caractère disproportionné de ce soutien par rapport à l’appui apporté aux pays africains.

Dans sa communication au Conseil le Premier Ministre a fait part des visites effectuées en République togolaise et en République fédérale du Nigéria pour représenter le Chef de l’Etat.

Le Premier Ministre a ainsi pris part à la cérémonie d’investiture, du Président Faure GNASSINGBE, le 3 mai 2010 à Lomé.

Le Président togolais s’est, à cette occasion, réjoui de la sollicitude constante du Président WADE à son endroit, sollicitude symbolisée par la présence d’une forte délégation sénégalaise à la cérémonie d’investiture.

Porteur d’un message du Chef de l’Etat à son homologue nigérian, le Premier Ministre a été reçu à Abuja a par son Excellence Monsieur Goodluck JONATHAN qui a dit toute son appréciation du leadership que le Président WADE assume en Afrique et dans le monde.

Le Premier Ministre a également fait part de la poursuite des rencontres du Gouvernement avec les organisations patronales et les regroupements d’opérateurs économiques.

C’est ainsi que les 29 et 30 Avril 2010, le Gouvernement a eu des réunions de travail avec les délégations du Réseau Africain de Soutien à l’Entreprenariat Féminin (RASEF) du Groupement Economique du Sénégal (GES) conduite par Mme Dior DIOP et Monsieur Djim KEBE.

Le Premier Ministre a aussi informé le Conseil de l’inauguration de la galerie d’exposition permanente de produits artisanaux, en compagnie de la Première Dame du Sénégal, Mme Viviane WADE.

A cette occasion il a rappelé les instructions fermes du Chef de l’Etat visant à promouvoir et à mieux encadrer les entreprises artisanales pour en faire des entités compétitives, aptes à mettre sur le marché des produits labellisés.

Au titre de ses audiences le Premier Ministre a informé avoir reçu Monsieur Mario DIAS SAMI, Secrétaire d’Etat bissau-guinéen à la pêche, conduisant une délégation venue négocier les nouveaux accords de pêche entre la Guinée Bissau et le Sénégal.

A la suite du Premier Ministre :

 Le Ministre d’Etat, Ministre de l’Environnement, de la Protection de la nature, des Bassins de rétention et des Lacs artificiels, assurant l’intérim du Ministre d’Etat, Ministre des Affaires Etrangères, s’est interrogé, dans le contexte de la crise financière qui prévaut actuellement en Europe, sur l’impact de la chute de l’Euro sur la zone CFA. Il a également fait un compte rendu au Conseil sur le déroulement des élections législatives en cours en Grande Bretagne. Revenant sur les activités de son Département, le Ministre d’Etat, a fait le point sur le séminaire tenu à Saly Portudal, avec une délégation tunisienne et d’autres partenaires, sur la problématique de la gestion des déchets plastiques. Les conclusions de ce séminaire, a-t-il dit, seront très prochainement transmises au Chef de l’Etat.

 En vue d’assurer un meilleur accompagnement des agriculteurs dans le cadre de la politique de transformation de leurs produits, le Ministre d’Etat, Ministre des Mines, de l’Industrie, de la Transformation alimentaire des produits agricoles et des PME a informé le Conseil de l’existence d’un dispositif technique à l’Institut de Technologie Alimentaire qui, accolé aux machines de trituration, élimine l’aflatoxine contenue dans l’arachide.

 Dans le cadre du programme « Une famille, un toit », le Ministre d’Etat, Ministre de l’Urbanisme, de l’Habitat, de la Construction et de l’Hydraulique a informé le Conseil avoir procédé à la pose de la première pierre pour la construction de 5.000 logements dans la commune de Diamniadio. Ce programme qui ambitionne de permettre aux fonctionnaires et à la classe moyenne sénégalaise de disposer d’une maison, vise à construire au moins 150 000 logements destinés aux populations d’ici 2015.

 Revenant sur la célébration de la fête du Travail, le Ministre d’Etat, Ministre de la Fonction publique, du Travail, de l’Emploi et des Organisations professionnelles a adressé ses vives félicitations au Chef de l’Etat et au Premier Ministre pour la réussite exceptionnelle de la cérémonie de remise des cahiers de doléances. Ce succès, a-t-il noté, est le résultat des réponses positives du Gouvernement aux doléances des organisations syndicales. Le Ministre d’Etat a émis le souhait que l’esprit de concertation et de dialogue qui prévaut entre le Gouvernement et les syndicats, gage d’un climat social apaisé, puisse être consolidé.

 Le Ministre de l’Enseignement préscolaire, de l’Elémentaire, du Moyen Secondaire et des Langues nationales a fait part au Conseil de la progression des travaux en cours sur le statut de l’Enseignant ainsi que su le projet de loi instituant l’autorité parentale en lieu et place de l’autorité paternelle.

 Le Ministre du Commerce a fait le compte rendu de la mission qu’il a effectuée en Chine, au nom de Monsieur le Président de la République, à l’occasion de l’ouverture de l’Exposition Universelle Shanghai 2010 sur le thème : « Meilleure ville ; meilleure vie ». Cette Exposition, qui durera 6 mois, sera marquée par l’organisation de la Semaine sénégalaise prévue du 20 au 24 juillet 2010. Cette manifestation, a dit le Ministre, offrira à la délégation sénégalaise, l’occasion de mettre en œuvre une stratégie de communication intense visant à rendre visibles les avancées de notre pays dans le domaine des infrastructures et leur impact sur les activités économiques à Dakar et dans les autres régions.

 Madame le Ministre, Directeur Général de l’APIX, est revenue sur la question du retard du paiement des bourses à l’Université Cheikh Anta DIOP de Dakar. Face à cette situation, qui est essentiellement due au retard des inscriptions des étudiants de première année, elle a préconisé la modernisation du système de paiement par le renforcement de la bancarisation des bourses et une présence plus accrue des banques dans l’espace universitaire. Concernant les services de l’Etat chargés de la gestion des bourses, elle a préconisé le développement, chez les agents administratifs, d’un esprit orienté client et qualité de service, afin de replacer la satisfaction des besoins de l’étudiant au cœur des préoccupations.

Le conseil a examiné et adopté le projet de décret portant organisation et fixant les règles de fonctionnement du Centre de Formation Judiciaire (CFJ).

Le Conseil a pris les mesures individuelles suivantes :

  • Monsieur Mouhamadou GUEYE, Ingénieur des Industries Agricoles et Alimentaires, est nommé Directeur de la Promotion des Produits Agricoles au Ministère des Mines, de l’Industrie, de la Transformation alimentaire des produits agricoles et des PME ;
  • Monsieur Ousmane DIALLO, Administrateur Civil, est nommé Directeur de l’Administration Générale et de l’Equipement au Ministère de l’Economie Maritime, de la Pêche et des Transports Maritimes, en remplacement de Monsieur Abdoulaye DIAGNE.

Actualités

AccueilInfolettreContactPlan du siteMentions légalesRSSMessagerie