AccueilInfolettreContactPlan du siteMentions légalesRSSMessagerie

Accueil > Actualités > Conseils des ministres > Conseil des Ministres du 03 juillet 2010

Conseil des Ministres du 03 juillet 2010

Le Conseil des Ministres s’est réuni le samedi 03 juillet 2010, à partir de 17 heures, au Palais de la République, sous la présidence de Son Excellence Maître Abdoulaye WADE, Président de la République.

Le Chef de l’Etat a fait part au Conseil des audiences qu’il a accordées à diverses personnalités parmi lesquelles :

  • S.E.M Jean Christophe RUFIN, Ambassadeur de France, venu lui présentter ses adieux ;
  • M. Said DJINIT, Représentant Résident des Nations Unies à Dakar ;
  • M. Norbert FUNKE, Chef de la Mission du FMI à Dakar en compagnie de Mme Valeria FICHERA, Représentante Résidente du FMI à Dakar ;
  • Mme Donna Sims Wilson en compagnie d’une délégation ;
  • Une délégation des anciens Gouverneurs de Région du Sénégal.

Au titre de ses activités le Chef de l’Etat a fait part au Conseil de son déplacement à Touba où il a présenté au nouveau Khalife Serigne Sidy Makhtar Mbacké, familièrement appelé Serigne Cheikh Maty Lèye MBACKE ses condoléances à la Communauté mouride, à la Nation sénégalaise et à la Ummah islamique, suite à la disparition de feu El hadj Mouhamadou Lamine Bara MBACKE.

Le Chef de l’Etat a également présenté à l’endroit des populations de Matam ses condoléances suite à l’effondrement de hangar qui a entrainé la mort d’une dizaine de personnes. Il a aussi informé le conseil :

  • s’être rendu, le 24 juin, à Muskoka, au Canada où il a pris part au Sommet du G8 ;
  • avoir présidé la cérémonie de remise du Grand Prix du Président de la République pour les sciences ;
  • avoir procédé à l’ouverture de la Conférence Internationale sur le Facteur Non Spécifié.

Le Président de la République a également informé le Conseil de la mission qu’il a effectuée du 02 au 03 juillet 2010 à SAL, au Cap-Vert où il a pris part à la 38ème Session Ordinaire de la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement de la CEDEAO, ainsi qu’au Sommet Spécial CEDEAO-Brésil.

Le sommet de la CEDEAO a mis en exergue la question de l’état des lieux et des mécanismes de fonctionnement de l’Organisation communautaire, ainsi que la situation politique, économique et sécuritaire dans la sous-région.

Lors de la séance à huis clos, le sommet a notamment examiné des documents relatifs à :

  • la situation politique et sécuritaire de la sous région notamment le cas de certains pays : Côte d’Ivoire, Niger, Guinée et Guinée Bissau ;
  • le contexte économique avec comme perspective une embellie annoncée pour 2010 et 2011 ;
  • le fonctionnement interne de la Commission de la CEDEAO, notamment le processus de sa restructuration et la question de la rotation pour l’occupation de certains postes importants dont ceux du Président et du Vice Président de la Commission et les postes des Commissaires. Cette question a été renvoyée au prochain sommet.
  • le processus d’intégration monétaire dans l’espace de la CEDEAO ; et
  • les négociations avec l’Union Européenne autour des APE.

Concernant le Sommet Spécial CEDEAO-Brésil, le Président Lula Da SILVA a particulièrement insisté sur la spécificité des relations afro-brésiliennes et sa politique africaine en indiquant surtout que celle-ci survivra à son départ du pouvoir. Il a aussi rappelé ses initiatives de coopération en direction de l’Afrique et le projet en cours d’une Université Afro-brésilienne dans l’Etat de Sierra.

Au cours de la séance à huis clos de ce Sommet spécial, le Président de la République a fait une présentation sur « les énergies renouvelables ».

Cette communication reprend la proposition qu’il a déjà faite au Sommet Mondial de Copenhague sur les changements climatiques, à savoir que l’Afrique doit s’engager dans la bataille du solaire non seulement parce que c’est l’énergie la plus abondante, la moins chère, mais aussi parce que c’est une exigence pour rendre l’industrie africaine plus concurrentielle et plus résistante face aux chocs exogènes.

Le Président WADE a expliqué que l’Afrique peut s’équiper en solaire sans solliciter les budgets des Etats grâce à un montage financier qu’il exposera aux chefs d’Etat à la fin des études qu’il est en train de mener sur la question.

Après avoir entendu le Président de la République, le Sommet a :

  • Donné mandat au Président WADE pour réaliser les centrales solaires qu’il propose en faveur de l’Afrique de l’Ouest afin de lui assurer l’autosuffisance en énergie solaire propre et très bon marché ;
  • Invité chaque Etat membre à désigner auprès de lui un ingénieur en énergie solaire si possible et un financier ou expert-comptable en vue de la constitution d’une Commission du solaire opérant sous sa présidence et son autorité ;
  • Invité chaque Etat membre à faciliter le travail du Président WADE en demandant à toutes les structures s’activant dans le solaire ou l’énergie en général, de lui fournir toutes les informations statistiques dont il aura besoin et lui accorder assistance ;
  • Dit que le Président WADE travaillera étroitement avec la Commission de la CEDEAO qui lui apportera toute son aide et tiendra en permanence les Chefs d’Etat informés de l’état d’évolution du projet.

En Marge du Sommet, le Chef de l’Etat s’est entretenu avec plusieurs personnalités parmi lesquelles :

  • le Président Lula Da SILVA avec qui il a évoqué l’état des préparatifs du Festival Mondial des Arts Nègre, le Relogement des populations affectées par les inondations, le Projet de création d‘ un Musée d ‘Art Nègre dans l’Etat de Sierra au Brésil et le Projet de Musée des Civilisations Noires à Dakar.
    Le Président Lula a réaffirmé la participation du Brésil et son soutien.
  • Son Excellence Mme Aja Dr Isatou NJIE-SAIDY, Vice Présidente de Gambie, dans le cadre du renforcement de la coopération fraternelle entre les deux pays.
  • Monsieur Angel Serafin Seriche DOUGAN Président de la Chambre des Représentants du Peuple de Guinée Equatoriale Envoyé Spécial du Président Théodore Obiang NGUEMA.

Le Président de la République a par ailleurs souhaité la bienvenue et un plein succès aux nouveaux Ministres ayant rejoint l’attelage Gouvernemental.

Il a partage avec eux quelques réflexions sur les méthodes de travail, sur les principes d’éthique et de déontologie gouvernementale fondée sur le travail, l’abnégation, le sens de la patrie et de l’honneur, la solidarité et la bonne gouvernance.

Dans sa communication au Conseil, le Premier Ministre a fait part de :

  • La tenue des réunions interministérielles consacrées à l’écrêtage des bassins de retenue d’eau et au suivi des mesures arrêtées dans le cadre de la lutte contre les inondations, les 25 et 28 juin 2010.
    Ces deux rencontres qui ont enregistré la participation de plusieurs départements ministériels et des autorités du commandement territorial, ont permis de faire le point sur les opérations de curage et de désensablement des canaux, de finalisation des ouvrages d’assainissement et d’écrêtage des bassins de retenue d’eau.
    Elles ont en outre permis de noter que les Ministres en charge de l’Intérieur, de l’Assainissement et de la Construction ont déjà accompli toutes les formalités relatives à la passation des marchés, et devraient être en mesure de conduire les travaux à leur terme dans un très court délai.
    S’agissant du recasement des populations vivant dans les zones inondées et impropres à l’habitat, plus de 2.000 familles ont été recensées, regroupant près de 22.000 personnes.
    Le Premier Ministre a rendu compte des instructions qu’il a données aux Ministres concernés, pour que les travaux d’aménagement du site de Diamniadio, incluant l’électrification et la mise en place d’un réseau d’adduction d’eau, soient terminés avant la mi-juillet 2010.
    D’après les estimations, le relogement des populations pourrait débuter dans la deuxième quinzaine du mois en cours.
  • Le Premier Ministre a également informé le Conseil avoir présidé la réunion interministérielle sur la préparation de l’édition 2010 des activités de l’Organisme Nationale de Coordination des Activités de Vacances (ONCAV). A cette occasion, les responsables de ce mouvement ont remercié le Chef de l’Etat pour l’aide multiforme qu’il apporte à leur organisation, et ont exprimé le souhait d’accompagner le Gouvernement dans la mise en œuvre de ses politiques sectorielles.
    Il en sera ainsi pour la vulgarisation de la Charte africaine de la jeunesse, la promotion des idéaux de la Renaissance africaine, l’atteinte de la scolarisation universelle, la lutte contre la pauvreté, le sous-emploi et contre certaines pandémies.
    Dans ce cadre, le Premier Ministre demandé au Ministre de l’Intérieur d’instruire les Gouverneurs, Préfets et Sous-préfets de convoquer des CRD, CDD et CLD pour se pencher sur la couverture sécuritaire des activités sportives organisées dans le cadre des activités de vacances.
    En marge de cette réunion, le Ministre chargé de l’Education a signé avec l’ONCAV une convention de partenariat pour l’amélioration des rendements à l’école élémentaire. Grâce à ce financement d’un montant de 300 millions de francs mobilisé par la Banque Mondiale à travers le Programme décennal de l’Eduction et de la Formation (PDEF), les nombreux enseignants qui militent dans les différentes ASC vont s’engager dans une activité de maintien et de renforcement du niveau des élèves durant les vacances scolaires.
  • Le Premier Ministre a, ensuite, informé le Conseil avoir présidé, à Guinguinéo, la cérémonie de lancement de la deuxième phase de la campagne nationale de lutte contre le SIDA et du cinquième passage de la campagne de vaccination contre la poliomyélite.
    Cette cérémonie a été rehaussée de la présence de Madame Viviane WADE, Première Dame, qui a bien voulu en accepter le parrainage.
    L’objectif de cette campagne est de susciter la mobilisation en vue de combattre d’une part la poliomyelite et d’autre part les nouvelles infections chez les jeunes filles et les femmes adultes et d’atteindre l’objectif zéro enfant infecté au virus du sida à l’horizon 2015.

Le Premier Ministre a, en outre, fait part :

  • du lancement officiel du Guide SIDA/Religion initié par l’Alliance des religieux contre le SIDA, sous la direction de son Eminence le Cardinal Théodore Adrien SARR et de l’honorable Guide religieux, Serigne Abdoul Aziz SY AL Amine ;
  • du lancement des journées de la Formation Professionnelle et Technique organisées sous l’égide du Ministère de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle où il a représenté le Chef de l’Etat ;
  • de la cérémonie officielle d’ouverture de l’Assemblée générale ordinaire de l’Association Nationale des Conseils ruraux (ANCR) sur le thème : « la Communauté rurale à l’heure du cinquantenaire : enjeux et perspectives ».

Au chapitre des audiences, le Premier Ministre a informé avoir reçu :

  • Une délégation du bureau de l’Académie Nationale des Sciences et Techniques du Sénégal, conduite par son Vice-président, le Professeur Amadou Lamine NDIAYE, en présence du Professeur Amadou Tidiane BA, Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique.
  • Messieurs SU THAI PING et RONAL SAAD, conduisant une délégation d’hommes d’affaires Malaisiens représentant le Groupe IRIS International.

Le Conseil a examiné et adopté le projet de texte législatif portant révision des articles 42 et 53 en son alinea 2 de la Constitution.

- Ainsi à l’article 42, à la mention : « le Président de la République, protecteur des arts et des lettres », est ajouté : « et des artistes ». Par ailleurs, la modification de l’alinéa 2 de l’article 53 donne desormais la possibilité au Premier Ministre de se faire assister par un Vice Premier Ministre.

Le Chef de l’Etat manifeste ainsi son engagement à soutenir les artistes d’une part et d’autre part a accompagner le processus de concrétisation du principe de la parité dans toutes les institutions.

Le Conseil a pris la mesure individuelle suivante :

- Monsieur Abdoulaye DIATTA, précédemment Directeur du projet des volontaires est nommé Directeur de la Formation et de la Communication au Ministère de l’Enseignement Préscolaire, de l’Elémentaire, du Moyen Secondaire.

Actualités

AccueilInfolettreContactPlan du siteMentions légalesRSSMessagerie