AccueilInfolettreContactPlan du siteMentions légalesRSSMessagerie

Accueil > Actualités > Conseils des ministres > Conseil des Ministres du 02 décembre 2010

Conseil des Ministres du 02 décembre 2010

Le Conseil des Ministres s’est réuni le jeudi 02 décembre 2010, à partir de 10 heures, au Palais de la République, sous la présidence de Son Excellence Maître Abdoulaye WADE, Président de la République.

Ouvrant la séance, le Chef de l’Etat a lancé un appel au peuple et à chaque foyer sénégalais pour réserver, dans l’esprit et la culture de la Téranga sénégalaise, le meilleur accueil à nos hôtes à l’occasion du 3ème Festival Mondial des Arts Nègres. Il a également exhorté les Sénégalais à une forte mobilisation pour imprimer un cachet populaire à cette importante manifestation.

Le Chef de l’Etat a ensuite souhaité la bienvenue à Messieurs Mamadou DIOP, Ministre d’Etat auprès du Président de la République en charge de la Commission Nationale de la Provincialisation et Alassane Dialy NDIAYE, Ministre d’Etat auprès du Président de la République en charge de la Commission Nationale de la Connectivité. Il a, à cette occasion, salué leur parcours brillant et leur expérience avérée au service du Sénégal.

Le Chef de l’Etat a fait part au Conseil des audiences qu’il a accordées à plusieurs personnalités parmi lesquelles :

  • M. Lehady SOGLO, Maire de Cotonou ;
  • Le Ministre de l’Agriculture accompagné d’une délégation d’agriculteurs de Chicago en présence de M. Serigne MBOUP, Président de la Chambre de Commerce de Kaolack.

Au titre de ses activités, le Chef de l’Etat a informé avoir présidé un Conseil Présidentiel sur les Sports. Tout en engageant le Gouvernement à soutenir la pratique du sport, il a donné des instructions pour la mise en œuvre d’un vaste programme de dotation d’équipements aux principales associations sportives du Sénégal.

Il a également évoqué la mission qu’il a effectuée à Tripoli (Lybie) où il a pris part, du 28 au 30 novembre 2010, au 3ème Sommet Afrique-Union Européenne sur le thème « Investissements, croissance économique et création d’emplois ».

Au cours des débats, le Chef de l’Etat a campé les relations euro-africaines sur la base d’une approche qui se veut réaliste, dépourvue de tout esprit subjectif et sentimentaliste et devant tenir compte de la nécessité, pour les Africains, de prendre leur destin en mains y compris par des partenariats nouveaux.

Il a notamment abordé les questions relatives aux négociations sur les APE, les migrations et la fuite des cerveaux. Sur l’ensemble de ces points, le Président de la République a invité l’Europe à un dialogue ouvert et franc pour une coopération mutuellement bénéfique. Il a lancé un appel à ses pairs africains pour une intégration politique du continent dans une entité fédérative, seule solution viable face aux réalités du 21ème siècle et la logique des grands ensembles.

Le Chef de l’Etat est également intervenu sur les questions de l’Energie, de l’Environnement et de la Sécurité alimentaire. Enfin il a exprimé sa satisfaction à propos du consensus désormais réalisé sur la priorité à accorder aux infrastructures en Afrique.

Il a, à ce sujet, suggéré aux pays africains et aux partenaires au développement l’harmonisation de l’option des pays de l’OCI qui souhaitent la réalisation d’un chemin de fer Dakar-Port Soudan et celle de l’Union Africaine qui travaille sur l’option Dakar-Djibouti.

Au terme des travaux, le Sommet a adopté la Déclaration de Tripoli et le Plan d’Actions conjoint 2011-2013 contenant les axes majeurs du partenariat triennal eurafricain.

En marge du Sommet, le Président de la République s’est entretenu avec plusieurs personnalités parmi lesquelles :

  • S.EM Vaclav KLAUS, Président de la République Tchèque ;
  • S.E. Mme Ellen Johnson SIRLEAF, Présidente de la République du Liberia ;
  • S.E.M Mouammar Khadafi, Président de la République de la Lybie ;
  • Mme Michèle Alliot Marie, Ministre français des Affaires Etrangères.

Revenant sur l’actualité nationale, le Président de la République a évoqué la question de l’hygiène publique et individuelle qui sont intimement liées au cadre de vie. Il a donné des instructions au Gouvernement pour une meilleure prise en charge de la prévention des maladies. Il a suggéré l’implication des partis politiques, de la société civile et des guides religieux pour servir de relais de messages et d’actions se rapportant à l’hygiène publique et à l’hygiène individuelle.

Le Chef de l’Etat s’est, par ailleurs, dit satisfait de l’engagement de l’Union européenne à financer l’étude sur le prolongement du « Mur de l’Atlantique » dont le résultat escompté est d’assurer la protection de la côte ouest africaine contre l’érosion marine.

Pour développer la culture de l’utilisation des énergies renouvelables, le Chef de l’Etat a annoncé des mesures rendant obligatoires l’alternance de poteaux solaires et poteaux d’énergie thermique pour tout nouveau réseau d’éclairage public.

Le Président de la République a informé le Conseil de la mission qu’il effectuera le vendredi 03 décembre 2010 à RYAD où il prendra part au Forum sur l’Investissement, après quoi il compte se rendre à la Mecque pour faire la Oumra.

Dans sa communication, le Premier Ministre a informé le Conseil avoir présidé :

  • La réunion consacrée aux préparatifs du démarrage de la campagne de commercialisation de la production arachidière. Au cours de cette rencontre à laquelle ont pris part les représentants du Pool bancaire et les huiliers, ces derniers ont exposé le plan d’apurement de leur dette vis-à-vis des banques et ont retenu le 31 décembre 2010 comme date butoir du solde de l’intégralité du passif. Les opérations de collectes démarreront au plus tard le 15 décembre 2010.
  • La réunion Interministérielle consacrée aux travaux d’aménagement du Parc Culturel et à l’édification du Grand Théâtre. Au regard de l’état d’avancement des travaux, la date de réception de l’ouvrage reste maintenue pour le 15 mars 2011.
  • La réunion Ministérielle consacrée à l’externalisation du système de paiement des bourses et allocations universitaires. Dans ce cadre, il a informé que, compte tenu du délai de trois mois nécessaire pour la mise en place d’un système sécurisé de paiement par Ecobank, les premières opérations de retrait ne pourront se faire qu’en mars 2011. En attendant, les paiements continueront à se faire suivant le mode habituel.

Le Premier Ministre a également informé le Conseil avoir présidé la cérémonie d’ouverture des « Assises de l’Entreprise » organisées par le Conseil National du Patronat du Sénégal (CNP) et la cérémonie d’ouverture du 12ème Salon National pour l’Emploi des Jeunes, organisé par le mouvement « JECO-Jeunesse-Communication ».

Le Ministre d’Etat, Ministre des Affaires Etrangères a présenté au Conseil un exposé sur la situation géopolitique en Asie du Sud-est, notamment les relations entre la Corée du Nord et la Corée du Sud.

Le Ministre d’Etat, Ministre du Travail et des Organisations professionnelles a rendu compte au Conseil de sa participation à la 13ème session des Etats membres du Comité International pour la protection des droits des travailleurs migrants et des membres de leurs familles, tenue les 24 et 25 novembre 2010 à Genève. En présentant le rapport du Sénégal à cette session, elle a exprimé la détermination de notre pays à respecter rigoureusement les engagements auxquels il a souscrit en matière de protection des droits des émigrés et des immigrants.

Le Ministre de l’Enseignement Préscolaire, de l’Elémentaire, du Moyen Secondaire et des Langues nationales a fait le point sur l’évaluation des accords entre le Gouvernement et les syndicats notamment sur les accords financiers et l’attribution des parcelles de terrains qui ont été totalement satisfaits ; mais également sur les difficultés avec quelques cas, surtout ceux impliquant la modification du code de la famille et l’immatriculation à l’IPRES ;

Le Ministre de la Santé et de la Prévention a fait part au Conseil de la journée mondiale de lutte contre le SIDA, célébrée par le Sénégal, à l’instar de la communauté internationale, le 01 décembre 2010 à Linguère, sous la présidence de Mme Viviane WADE, Première Dame. Cette journée a été l’occasion de saluer l’engagement politique du Chef de l’Etat qui, depuis 2004, a rendu gratuit le traitement sous Antirétroviraux (ARV) et permis à notre pays d’avoir un taux de prévalence de 0,7% ;

Le Ministre de la Décentralisation et des Collectivités locales a fait le point sur les programmes de bonne gouvernance locale, en appui aux politiques de décentralisation du gouvernement, initiées par le Forum Civil en partenariat avec les associations des élus locaux, la coopération luxembourgeoise et l’USAID ;

Le Ministre de la Communication, des Télécommunications et des TIC, a fait au Conseil le point sur la subvention allouée par l’Etat à la Presse nationale. Il a remercié le Chef de l’Etat pour avoir sollicité et obtenu une rallonge de 200 millions de FCFA sur l’enveloppe destinée à cette subvention ;

Le Ministre des Sports a rendu compte au Conseil de la mission qu’il a effectuée à Abuja (Nigeria), où il a pris part à la 65ème session ordinaire du Conseil des Ministres chargés des Sports de la CEDEAO, du 25 au 26 novembre 2010. A l’issue des travaux les ministres ont adopté à l’unanimité le document portant politique sportive de la CEDEAO et son plan d’action stratégique 2010-2020 et ont fortement recommandé l’adoption du document par la prochaine Conférence des Chefs d’Etat de la CEDEAO prévue en décembre 2010 à Abuja ;

Le Ministre de l’Action Sociale et de la Solidarité Nationale a informé le Conseil avoir participé, le 28 novembre 2010, à l’Eglise Saint Dominique de Dakar, à la cérémonie d’intégration des étudiants haïtiens dans la communauté chrétienne sénégalaise. Elle a également rendu compte de la visite de travail qu’elle a effectuée le 30 novembre 2010 à Mbour pour apporter le soutien du Gouvernement aux familles des sinistrés.

Le Conseil a pris les mesures individuelles suivantes :

  • Monsieur Mame Ndéné LO, Ingénieur Agronome, est nommé Directeur Général de l’Institut National de Pédologie (INP) du Ministère de l’Agriculture en remplacement de Madame Rokhaya Daba FALL ;
  • Monsieur Omar NDIAYE, Ingénieur en construction des ports et voies navigables, est nommé Secrétaire Général du Ministère de l’Economie Maritime, en remplacement de Monsieur Boubacar BA.

Actualités

AccueilInfolettreContactPlan du siteMentions légalesRSSMessagerie