AccueilInfolettreContactPlan du siteMentions légalesRSSMessagerie

Accueil > Actualités > Communiqués officiels > Communiqué n° 7 sur la fièvre à virus EBOLA

Communiqué n° 7 sur la fièvre à virus EBOLA

Ministère de la santé et de l'Action sociale

Le suivi des "sujets contacts" du cas confirmé importé de maladie à virus Ebola a pris fin le jeudi 18 septembre 2014 à minuit.

Le nombre total de "sujets contacts" a été finalement porté à 74 à partir de la 14e journée. Les personnes suivies étaient composées de 40 agents de santé (54%) dont 5 médecins et de 34 membres de la famille du patient et des co-locataires, tous mis en quarantaine dans leur concession. Elles ont bénéficié d’un appui psycho-social approprié durant toute la durée de leur isolement.

Aucun de ces sujets contacts, qui avaient bénéficié d’un suivi médical bi-quotidien, avec une prise systématique de la température, n’a développé la maladie pendant la période d’observation.

Le risque de dissémination de la fièvre à virus Ebola à partir du cas importé est en conséquence nul pour notre pays.

Toutefois, le dispositif d’alerte de la surveillance épidémiologique reste maintenu à son niveau le plus élevé, particulièrement au niveau des portes d’entrée du pays, avec le concours des services de Police, des Forces Armées et des Douanes. Le Ministère de la Santé et de l’Action sociale maintient toutes les dispositions préventives et curatives, le cas échéant.

Le patient atteint du virus Ebola, aujourd’hui complètement guéri, ayant souhaité rejoindre sa famille, a bénéficié d’une assistance appropriée pour rentrer dans son pays.

En ce qui concerne le ressortissant sénégalais expert de l’OMS, actuellement en traitement à Hambourg en Allemagne, son état évolue très favorablement. Par ailleurs, toutes les dispositions sont entrain d’être prises pour l’aménagement du corridor humanitaire qui sera fonctionnel la semaine prochaine.

Actualités

AccueilInfolettreContactPlan du siteMentions légalesRSSMessagerie