AccueilInfolettreContactPlan du siteMentions légalesRSSMessagerie

Accueil > Actualités > Communiqués officiels > Communiqué du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche

Communiqué du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche

Le Ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche porte à la connaissance des étudiantes, des étudiants, des parents d’étudiants et des Sénégalais que des étudiants s’exprimant en tant que représentant de leurs camarades posent depuis quelques jours quatre revendications :

  • le respect du protocole d’accord ;
  • le paiement des bourses aux nouveaux bacheliers ;
  • la revalorisation des bourses ;
  • le Master pour tous.

Le Ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche tient à apporter les précisions suivantes :

  • Le protocole d’accord comporte quatre points : les droits d’inscriptions, les modalités de renouvellement des bourses, la police universitaire et le cas Ibrahima Diouf. Ils ont tous été respectés à la lettre. Pour ce qui concerne l’UCAD, les agents comptables secondaires sont nommés depuis quinze jours et la mise en place des Comités de gestion des droits d’inscription pédagogique sera effective dans les plus brefs délais.
  • Le payement des bourses des nouveaux bacheliers est effectif depuis le 22 mai sauf pour l’UVS. Pour les étudiants de l’UVS, il est prévu dans les prochains jours le paiement de leurs bourses et la mise à leur disposition d’ordinateurs portables dans le cadre du projet du Gouvernement, « un étudiant, un ordinateur ».
  • Le changement de taux des bourses que les étudiants appellent revalorisation des bourses est acquis et en cours de traitement au niveau de la Direction des bourses.
  • En ce qui concerne le Master, il n’existe pas une règle selon laquelle tout étudiant ayant obtenu une Licence passe automatiquement en Master. C’est pourquoi en application des textes qui régissent le LMD, les facultés et UFR procèdent, sur la base de critères établis par les Universités, à la sélection des étudiants devant être inscrits en Master.

Le Ministère invite par conséquent les étudiantes et les étudiants en grève à reprendre leurs cours.

Actualités

AccueilInfolettreContactPlan du siteMentions légalesRSSMessagerie