AccueilInfolettreContactPlan du siteMentions légalesRSSMessagerie

Accueil > Actualités > Conseils interministériels > Réunion interministérielle consacrée à la mise en œuvre des projets du pôle urbain de Diamniadio

Réunion interministérielle consacrée à la mise en œuvre des projets du pôle urbain de Diamniadio

Le Premier Ministre, Monsieur Mahammed Boun Abdallah DIONNE a présidé, ce mercredi 11 novembre 2015, une réunion interministérielle consacrée à la mise en œuvre des projets du pôle urbain de Diamniadio.

Il a rappelé l’intérêt particulier que le Président de la république, Son Excellence Monsieur Macky SALL accorde à la mise en œuvre correcte et diligente de ce projet phare que constitue le pôle urbain de Diamniadio, ce qu’il a réaffirmé lors du Conseil des Ministres du 04 novembre 2015.

A cet égard, il a souligné que le pôle urbain de Diamniadio est un outil de développement territorial et constitue un enjeu majeur, en termes de réponses urgentes aux questions relatives à l’habitat social et à l’emploi, avec un programme de 40 000 logements et un potentiel de 75 000 emplois.

C’est dans ce contexte que les points inscrits à l’ordre du jour de la réunion ont porté sur :

1) La revue de l’état d’avancement des travaux ;

2) La mise en cohérence des infrastructures ;

3) L’identification des contraintes ;

4) La maîtrise des délais

Ainsi, Concernant le parc industriel, la conduite du projet est satisfaisante et les infrastructures prévues sont en cours de réalisation.

Dans ce cadre, le Premier Ministre a demandé au Ministre de l’Economie, des Finances et du Plan, au Ministre de l’Industrie et des Mines et au Ministre de la Promotion des Investissements, des Partenariats et du Développement des Télé-services de l’Etat, de lui proposer, avant fin novembre, un schéma fiscal et un statut relatif au parc industriel, afin d’optimiser l’exploitation de celui-ci.

Pour la cité administrative qui doit accueillir entre 10 et 14 ministères et plus de 3000 fonctionnaires, le Premier Ministre a demandé de prendre toutes les dispositions pour la signature des contrats, avant fin décembre 2015. Pour rappel, la réalisation de cette cité va permettre à l’Etat d’économiser plus de 4 milliards de francs CFA, par an, sur les dépenses de location d’immeubles abritant des bureaux.

Pour le pôle universitaire, la procédure de passation de marché est totalement achevée et les dispositions sont prises pour respecter les délais de livraison des bâtiments de la première phase, prévus avant fin octobre 2016.

S’agissant des infrastructures et équipements structurants, la Délégation Générale à la Promotion des Pôles Urbains de Diamniadio et du Lac Rose a confirmé les délais de livraison fixés, notamment pour les deux voiries du pôle urbain, dont les travaux ont démarré.

La première dénommée « Axe 70 », d’une longueur de 3,5 km sur une emprise de 70 m, en 2 fois 3 voies, traverse le pôle du Nord au Sud, enjambe l’autoroute à péage et la voie ferrée et divise la ville en 4 arrondissements.

La deuxième voirie dénommée « la Boucle du Germe de Ville », d’une longueur de 11km sur une emprise de 40 m, ceinture une assiette foncière de 700 ha et sera aménagée en 2 fois 2 voies, avec des pistes cyclables, des réseaux d’assainissement, d’eau et d’éclairage publics.

Pour les logements sociaux, les concepteurs, aménageurs et développeurs ont confirmé les dates de livraison en précisant les lots concernés.

Au vu de l’état d’avancement des projets passés en revue, le Premier Ministre a demandé aux différents intervenants d’être encore plus proactifs, pour lever les contraintes de tous ordres et respecter les délais prévus. Il a, à ce titre, indiqué les diligences requises, notamment en matière d’adduction d’eau, d’installation électrique et d’assainissement, afin de faciliter la bonne exécution des différents chantiers.

Ainsi, au regard du haut niveau de coordination que requiert la mise en œuvre de ces grands chantiers, le Premier Ministre a pris la décision de convoquer une réunion d’évaluation des directives arrêtées, le jeudi 26 novembre 2015, et d’effectuer une visite sur le site, le 15 décembre 2015.

Il a enfin rappelé l’exigence collective que constitue la réalisation effective du Pôle urbain de Diamniadio, avant d’adresser, au nom du Chef de l’Etat, ses encouragements au secteur privé national, à la Délégation Générale à la Promotion des Pôles Urbains de Diamniadio et du Lac Rose et à l’ensemble des acteurs intervenant sur le site, pour leurs engagements respectifs.

Le Ministre auprès du Premier Ministre,

Porte-parole du Gouvernement

Seydou GUEYE

Actualités

AccueilInfolettreContactPlan du siteMentions légalesRSSMessagerie