AccueilInfolettreContactPlan du siteMentions légalesRSSMessagerie

Accueil > Actualités > Communiqués officiels > Communiqué conjoint à l’issue de la visite officielle au Sénégal de son Excellence Professeur Alpha CONDE, Président de la République au Sénégal

Communiqué conjoint à l’issue de la visite officielle au Sénégal de son Excellence Professeur Alpha CONDE, Président de la République au Sénégal

10/08/2015

  1. A l’invitation du Président de la République du Sénégal, Son Excellence Monsieur Macky SALL, Son Excellence Professeur Alpha CONDE, Président de la République de Guinée, à la tête d’une délégation de haut niveau, a effectué une visite d’amitié et de travail au Sénégal, du 06 au 09 août 2015.
  2. Cette visite, placée sous le sceau du renforcement de la coopération entre les deux pays, notamment dans les domaines de l’énergie et de la sécurité, fait suite à celle du Président Macky SALL à Conakry, les 16 et 17 décembre 2012. Elle revêt une grande importance pour les deux pays qui entendent en faire un tournant décisif dans la consolidation de leurs relations multiséculaires de fraternité, d’amitié, de bon voisinage et de coopération au bénéfice des deux peuples frères.
  3. Le Président Alpha CONDE et sa délégation ont été accueillis à leur descente d’avion par le Président Macky SALL, en présence de hautes personnalités de l’Etat et des membres du Corps diplomatique accrédité au Sénégal.
  4. Au cours de la visite, les deux Chefs d’Etat ont eu des entretiens en tête-à-tête qui se sont déroulés dans une atmosphère fraternelle et empreinte d’une grande cordialité. Au plan bilatéral, ils ont procédé à un large échange de vues sur plusieurs questions d’intérêt commun. Les questions de paix et de sécurité, ainsi que les préoccupations d’ordre politique et économique aux plans régional et international ont également fait l’objet d’entretiens approfondis et fructueux. Ces entretiens ont été marqués par une parfaite convergence de vues sur tous les sujets évoqués.
  5. Le Président Macky SALL a remercié le Président Alpha CONDE pour son engagement personnel et constant à pérenniser la bonne cohabitation, dans la paix, entre les Guinéens et les Sénégalais. Son implication dans le règlement du problème de la Mosquée Sénégalaise de Conakry témoigne de l’attachement des Hautes Autorités guinéennes à assurer de bonnes conditions de séjour aux sénégalais qui vivent en Guinée deux peuples et son attachement à assurer de bonnes conditions de séjour aux sénégalais qui vivent en Guinée.
  6. Il a félicité la Guinée pour les efforts importants consentis dans la lutte contre la fièvre à virus Ebola, s’est réjoui des bons résultats obtenus et de l’annonce de la découverte d’un vaccin. Cela présage d’une fin imminente de l’épidémie dans la sous-région. Ils ont, toutefois, reconnu la nécessité de maintenir et de renforcer la coopération dans la gestion commune de la maladie. A cet égard, le Sénégal s’engage à maintenir son expertise sanitaire à la disposition de la Guinée.
  7. Le Président Macky SALL a, par ailleurs, encouragé le Président Alpha CONDE à poursuivre le dialogue politique inter-guinéen en vue d’une bonne tenue de l’élection présidentielle, prévue en octobre 2015, et l’a assuré de la pleine disponibilité du Sénégal à accompagner ses efforts.
  8. Au plan bilatéral, les deux Chefs d’Etat ont réaffirmé leur commune volonté à approfondir davantage les relations entre les Républiques sœurs de Guinée et du Sénégal dans tous les domaines. A cet égard, ils ont souligné l’importance des rencontres intergouvernementales et instruit leurs Ministres en charge des Affaires étrangères de convoquer, dans les meilleurs délais, la sixième session de la Grande Commission mixte de coopération bilatérale.
  9. Ils ont, en outre, donné les orientations nécessaires pour la reprise des activités de la Commission mixte paritaire de gestion des frontières pour la finalisation de la matérialisation de la frontière entre les deux pays.
  10. Abordant les questions de sécurité, les deux Chefs d’Etat ont exprimé leurs vives préoccupations face à la recrudescence des attaques terroristes menées dans la sous-région par des groupes terroristes au Nord du Mali et par la secte islamiste Boko Haram au Nigéria et dans les pays du bassin du Lac Tchad. A cet égard, ils ont donné des orientations pour le renforcement de la concertation et de la coopération entre la Guinée et le Sénégal dans le domaine de la sécurité, notamment en matière de lutte contre la criminalité transfrontalière organisée et le terrorisme sous toutes ses formes, par l’organisation, le long de leur frontière commune, de patrouilles mixtes des forces de défense et de sécurité et par la mise en place d’un cadre d’échanges de renseignements stratégiques. Ces perspectives seront concrétisées par la signature imminente d’un accord de coopération militaire et technique.
  11. Les deux Chefs d’Etat ont exprimé leur volonté de renforcer leur coopération dans le domaine de l’énergie à travers la réalisation de projets structurants d’intégration. A ce propos, le Président Alpha CONDE a informé de la mise en service du barrage hydroélectrique de Kaléta dont la capacité permettra de résoudre le déficit énergétique de la Guinée et offrira la possibilité d’interconnexion avec d’autres pays de la sous-région dont le Sénégal. A ce sujet, il a réaffirmé l’engagement de la République de Guinée à mettre, chaque année, à la disposition du Sénégal, 20% du productible de la centrale hydroélectrique de Kaléta.
  12. Les Deux Chefs d’Etat ont affirmé leur engagement à la protection et à la restauration de l’environnement dans la mise en œuvre des projets. Ainsi, ils ont instruit leurs Gouvernements à appuyer, dans le cadre de la CEDEAO, la mise en place de l’Observatoire environnemental régional des massifs du Fouta Djallon en Guinée.
  13. Par ailleurs, ils ont décidé de mettre en place un Comité interministériel chargé de la coordination et du suivi des mesures arrêtées dans le Protocole d’accord dans le secteur signé par les deux Ministres en charge de l’Energie.
  14. Les Présidents Alpha CONDE et Macky SALL ont salué la présence d’une forte délégation du Secteur privé guinéen à Dakar et se sont félicité de la signature de trois accords, l’un entre les chambres de commerce de Dakar et de la Guinée, les deux autres entre les deux Patronats. Ils les ont exhortés à poursuivre et à renforcer ces partenariats mutuellement bénéfiques. Aussi, ils ont instruit leurs Gouvernements à procéder à la signature, dans les meilleurs délais, d’un accord sur la promotion et la protection réciproque des investissements entre les deux pays.
  15. Le Président Macky SALL a exprimé le souhait du Sénégal de voir la République de Guinée entreprendre la réhabilitation de la Route Boké-Gaoual-Koundara, axe le moins long pour rallier le Sénégal ce qui contribuera, de manière significative, à augmenter le flux des échanges entre les deux pays.
  16. En ce qui concerne la coopération dans le domaine de la formation, le Président Macky SALL a exprimé la disponibilité du Sénégal à accueillir des magistrats guinéens au Centre de formation judiciaire de Dakar et, à la demande du Président Alpha CONDE, à envoyer des magistrats sénégalais en Guinée pour soutenir la réforme du secteur judiciaire en cours.
  17. Evoquant le contexte politique de la sous-région marqué par l’organisation d’élections d’ici fin 2015, les deux Chefs d’Etat ont appelé les différents acteurs politiques des pays concernés à créer les conditions de la tenue d’élections apaisées, libres et démocratiques.
  18. Les deux Chefs d’Etat ont encouragé vivement les Hautes Autorités bissau-guinéennes à tout mettre en œuvre pour assurer le bon fonctionnement des institutions du pays. A cet égard, le Président Macky SALL a salué le rôle joué par le Président Alpha CONDE, en sa qualité de médiateur et, ensemble, ils se sont engagés à offrir leurs bons offices en vue de renforcer la confiance entre ces dernières.
  19. Dans le cadre de la coopération énergétique au sein des organismes sous régionaux, les deux pays se sont engagés, en relation avec les autres états membres de l’OMVS et de l’OMVG, à tout mettre en œuvre pour la promotion et le développement du potentiel hydroélectrique de la sous-région à travers les projets ci-après :
    Dans le cadre de l’OMVS
    • aménagement hydroélectrique de Koukoutamba ;
    • aménagement hydroélectrique de Bouréya ;
    • aménagement hydroélectrique de Balassa ;
    • aménagement des trois microcentrales ciblés en Guinée ;
    • l’électrification des localités traversées par les lignes d’interconnexion.
      Dans le cadre de l’OMVG
    • aménagement hydroélectrique de Sambangalou ;
    • aménagement hydroélectrique de Fello Sounga ;
    • aménagement hydroélectrique de Digan ;
    • aménagement hydroélectrique de Saltinho ;
    • l’électrification des localités traversées par les lignes d’interconnexion.
  20. Par ailleurs, ils sont convenus de la nécessité de redynamiser l’OMVG et reconnu l’urgence de convoquer un Sommet extraordinaire des Chefs d’Etat et de Gouvernement des Etats membres. Dans cette perspective, le Sénégal s’est proposé à abriter ladite rencontre et la Guinée, de son côté, s’est engagée à mener toutes les démarches utiles.
  21. S’agissant de la question de la Commission sous régionale des Pêches qui regroupe la Gambie, la Guinée, la Guinée Bissau, le Cap Vert, le Sénégal, la Mauritanie et la Sierra Léone, les deux Chefs d’Etat se sont engagés à trouver une solution au blocage de la structure.
  22. Au chapitre des questions régionales et internationales, le Président Alpha CONDE a réitéré ses félicitations au Président Macky SALL pour sa nomination en qualité de Président en exercice de la CEDEAO et l’a assuré de son soutien pour faire face aux nombreux défis de la Communauté.
  23. Le Président Macky SALL a informé son Homologue que le Forum international de Dakar sur la Paix et la sécurité en Afrique est annulaisé et a invité le Président Alpha CONDE à la 2è édition prévue les 09 et 10 novembre 2015, à Dakar.
  24. Le Président Macky SALL a réitéré les remerciements du Sénégal à la Guinée pour le soutien apporté à la candidature du Sénégal à un siège de membre non permanent du Conseil de Sécurité, durant la période 2016-2017, dont les élections sont prévues le 15 octobre 2015, à New York.
  25. En direction de la Conférence des Parties à la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (COP-21), prévue à Paris du 30 novembre au 11 décembre 2015, les deux Chefs d’Etat ont appelé toutes les Parties prenantes à travailler à son succès.
  26. Au terme de la visite, Son Excellence Professeur Alpha CONDE, a exprimé Ses vifs remerciements et Sa profonde gratitude à Son Excellence Monsieur le Président Macky SALL, au Gouvernement et au Peuple sénégalais, pour l’accueil particulièrement chaleureux et les délicates marques d’estime et d’attention qui lui ont été réservés ainsi qu’à sa délégation, à Dakar comme à la résidence secondaire de Popenguine.

Fait à Dakar, le 08 août 2015

Pour le Gouvernement de la République du Sénégal
S.E. M Mankeur NDIAYE Ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’Extérieur et des Guinéens de l’Etranger
Pour le Gouvernement de la République de Guinée
S.E.M François Lounsény FALL Ministre d’Etat, Ministre des Affaires étrangères et des Guinéens de l’Etranger

Actualités

AccueilInfolettreContactPlan du siteMentions légalesRSSMessagerie