AccueilInfolettreContactPlan du siteMentions légalesRSSMessagerie

Accueil > Actualités > Communiqués officiels > Communiqué - Ferme moderne de Keur Momar Sarr

Communiqué - Ferme moderne de Keur Momar Sarr

Un nouveau souffle pour l’insertion des jeunes et le développement agricole

La ferme moderne de Keur Momar Sarr, située dans la région de Louga, a une superficie de 110 ha (dont 100 ha aménagés en deux blocs de 50 ha divisés en parcelles de 5 ha) où les 160 bénéficiaires (dont 66 femmes) cultivent, par un système de goutte à goutte et d’aspersion, divers fruits et légumes (chou, tomate, piment, aubergine, gombo, pastèque, et papaye en vue de la production de latex dans le cadre d’une contractualisation avec un industriel). La ferme est équipée de 06 électropompes à axe vertical de 125 m3 /ha et d’un poste de transformateur de 400 kVa.

La ferme moderne de Keur Momar Sarr est financée par l’Agence Nationale d’Insertion et de Développement Agricole (ANIDA), pour 465 905 266 FCFA pour l’aménagement et l’équipement du réseau d’irrigation, et 404 496 567 FCFA pour les bâtiments, l’équipement et l’assistance technique. Piliers du programme de développement du Président de la République, les fermes des pionniers du développement constituent un outil essentiel de la lutte contre le chômage des jeunes, la malnutrition, la pauvreté et pour la création de revenus.

Le Premier Ministre a visité cette ferme des pionniers du développement à Keur Momar en compagnie des ministres de l’Agriculture, de l’Élevage, de l’Hydraulique, de l’Énergie. A cette visite, ont participé aussi les autorités administratives locales et les élus de la région de Louga. IL a rappelé sa conviction que le développement du Sénégal doit reposer sur le développement de son agriculture en créant « une agriculture capable de nourrir et de créer des revenus au profit des populations. »

« On attend de l’agriculture non seulement le développement de l’emploi mais également la lutte contre l’insécurité alimentaire. Il nous faut construire une résilience pour nous nourrir nous-mêmes et aller vers l’autosuffisance alimentaire », a-t-il déclaré. Il a indiqué que la ferme moderne de Keur Momar Sarr est un modèle à reproduire partout au Sénégal.

Le Premier Ministre et sa délégation ont également visité l’usine des eaux de la SDE à Keur Momar Sarr au bord du lac de Guiers.

Actualités

AccueilInfolettreContactPlan du siteMentions légalesRSSMessagerie