AccueilInfolettreContactPlan du siteMentions légalesRSSMessagerie

Accueil > Actualités > Discours > Cérémonie de sortie de la vingt-septième (27ème) Promotion de l’Ecole d’Etat-major nationale de Koulikoro

Cérémonie de sortie de la vingt-septième (27ème) Promotion de l’Ecole d’Etat-major nationale de Koulikoro

Discours de Son Excellence Monsieur le Premier Ministre Mahammed Boun Abdallah DIONNE

  • Monsieur le Premier Ministre de la République du Mali,
  • Monsieur le Ministre de la Sécurité et de la Protection civile du Mali,
  • Monsieur le Ministre des Forces Armées du Sénégal,
  • Monsieur le Secrétaire d’Etat à la Communication du Sénégal,
  • Monsieur l’Ambassadeur du Sénégal au Mali,
  • Monsieur le Gouverneur de Koulikoro,
  • Monsieur le Chef d’Etat-major Général des Armées du Mali,
  • Monsieur le Préfet de Koulikoro,
  • Monsieur le Président de l’Assemblée régionale de Koulikoro,
  • Monsieur le Maire de Koulikoro,
  • Monsieur le Directeur des Ecoles militaires de Koulikoro,
  • Monsieur le Commandant du Centre d’Instruction Boubacar Sada Sy de Koulikoro,
  • Mesdames et Messieurs les officiers supérieurs,
  • Mesdames et Messieurs les officiers,
  • Mesdames et Messieurs,

Il est des évènements qui restent gravés dans le cœur et dans la mémoire des hommes et la cérémonie qui nous réunit, aujourd’hui, ici à Koulikoro, en est certainement un.

C’est pour nous un grand honneur de prendre part à cette cérémonie de sortie de la 27ème Promotion de l’Ecole d’Etat-major nationale de Koulikoro, portant le nom de Son Excellence Monsieur Macky SALL, Président de la République du Sénégal.

En choisissant son ami et frère pour parrainer cette promotion, Son Excellence Monsieur Ibrahim Boubacar KEITA, Président de la République du Mali honore tout le peuple sénégalais et pose un autre jalon dans les relations entre nos deux pays frères, unis par l’histoire et la géographie et qui partagent les mêmes référents sociaux, culturels et religieux.

C’est donc pour nous un privilège de voir le Sénégal associé, à travers son Chef de l’Etat, à ce moment solennel qui consacre la fin de la formation des officiers appelés à diriger les forces armées de neuf pays africains.

Permettez-moi donc, au nom de Son Excellence Monsieur Macky SALL et au nom du peuple sénégalais, de remercier Son Excellence Monsieur Ibrahim Boubacar KEITA, Monsieur le Ministre de la Défense et des Anciens Combattants, Monsieur le Chef d’Etat-major Général des Armées maliennes, ainsi que toutes les autorités civiles et militaires du Mali pour cette haute marque d’estime et d’amitié.

Messieurs les Ministres,

Mesdames et messieurs,

La diversité des pays représentés dans cette promotion confirme la vocation régionale de l’Ecole d’Etat-major nationale de Koulikoro, qui s’est révélée comme une référence sur le continent en matière de formation.

Fidèle à sa devise « S’instruire pour mieux conseiller », l’Ecole offre aux officiers stagiaires une formation qui les rend aptes à servir honorablement dans un environnement multinational, interarmes et pluridisciplinaire, en tant de paix comme de crise.

Elle est une fierté pour toute la sous-région ouest-africaine et, grâce à un enseignement de qualité, son diplôme d’Etat-major confère aux récipiendaires la compétence et les qualifications techniques requises en matière de planification opérationnelle et de conseils d’Etat-major conformes aux standards internationaux.

Chers officiers-stagiaires,

En sus des valeurs intrinsèques qui caractérisent la fonction d’officier, à savoir l’honneur, la discipline, l’abnégation et l’amour de la patrie, entre autres, l’officier d’Etat-major est un homme de service qui doit avoir une rigueur intellectuelle et montrer une disponibilité sans faille.

C’est pourquoi, en ayant porté leur choix sur le Président Macky SALL, les Autorités vous invitent à faire vôtres les valeurs humaines et intellectuelles de votre parrain.

En effet, par son parcours exceptionnel, marqué par le courage et l’engagement au service de son pays, le Président SALL constitue, pour vous, un modèle à prendre en exemple tout au long de la brillante carrière qui, j’en suis convaincu, est devant vous.

Nous savons pouvoir compter sur vous pour porter haut le flambeau de cette prestigieuse école en contribuant, de manière remarquable, chacun dans son pays, à l’émergence d’une armée nationale républicaine qui, à l’image des autres institutions, est indispensable à la sauvegarde de la démocratie.

Les connaissances et les outils que vous aurez acquis lors de votre formation vous seront très utiles pour mener à bien vos futures missions dans un environnement régional et international marqué par l’émergence de nouveaux défis qui ont pour nom : terrorisme, djihadisme, cyberterrorisme, trafic de stupéfiants, guerre asymétrique, etc.

Messieurs les Ministres,

Mesdames et messieurs,

Vous l’aurez sans doute compris, nos pays doivent faire face à de nouvelles menaces et dans ce contexte, l’Ecole d’Etat-major nationale de Koulikoro, à l’instar des autres écoles de formation militaire, constitue un outil précieux qui, grâce à ses enseignements, nous permet de disposer d’officiers parfaitement qualifiés pour apporter les réponses adéquates aux défis posés par les fléaux que je viens de mentionner.

Les experts s’accordent à dire que les Etats, pris individuellement, et quelle que soit leur puissance, ne peuvent enrayer ces menaces.

Par conséquent, seule une synergie des actions peut donner des résultats satisfaisants et, dans ce cadre, il convient de se féliciter de la coopération militaire exemplaire qu’entretiennent le Mali et le Sénégal, sous l’impulsion de Son Excellence Monsieur Ibrahim Boubacar KEITA et de Son Excellence Monsieur Macky SALL.

C’est ici l’occasion de rendre un hommage appuyé au contingent sénégalais de la MINUSMA. Ces vaillants soldats, gendarmes et policiers se tiendront aux côtés du Mali pour l’atteinte des objectifs de paix et de sécurité que nous appelons tous de nos vœux les plus chers.

Messieurs les Ministres,

Mesdames et messieurs,

Je voudrais terminer mon propos en souhaitant une très brillante carrière à nos récipiendaires et un bon retour dans leurs pays respectifs.

Je voudrais, également, prier pour que la paix et l’entente règne au Mali, au Sénégal et partout en Afrique et dans le monde.

Vive le Mali, Vive le Sénégal, Vive l’unité africaine.

Je vous remercie de votre aimable attention.

Voir aussi

Pages 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ...

Actualités

AccueilInfolettreContactPlan du siteMentions légalesRSSMessagerie