AccueilInfolettreContactPlan du siteMentions légalesRSSMessagerie

Accueil > Actualités > Discours > Cérémonie de remise du drapeau national Rio 2016-Discours de SEM Macky SALL Président de la République du Sénégal

Cérémonie de remise du drapeau national Rio 2016-Discours de SEM Macky SALL Président de la République du Sénégal

Le Chef de l’État a présidé ce samedi 23 juillet 2016, la cérémonie officielle de remise du drapeau national aux athlètes devant représenter le Sénégal aux J.O. de Rio prévus du 05 au 21 août 2016. Voici le discours prononcé à cette occasion :

Monsieur le Président de l’Assemblée Nationale ;
Madame la Présidente du Conseil Economique, Social et Environnemental ;
Monsieur le Premier Ministre ;
Monsieur le Ministre des Sports ;
Mesdames et Messieurs les Ministres ;
Monsieur le Président du CNOSS ;
Madame et Messieurs les Présidents de fédérations ;
Mesdames et Messieurs ;
Chers sportives et sportifs ;
Chers invités.

La cérémonie de remise du drapeau national aux équipes qui représentent le Sénégal dans les compétitions africaines et mondiales constitue toujours, dans la vie de la Nation, un moment exceptionnel empreint d’une forte émotion et d’une grande solennité.

Celle qui nous réunit aujourd’hui l’est d’autant plus qu’elle annonce le départ de nos représentants pour les Jeux Olympiques, la plus grande et la plus prestigieuse manifestation sportive de l’humanité.

Mais, plus que ses devanciers, les Jeux de Rio 2016 seront, sans doute, une étape marquante dans l’histoire du mouvement olympique mondial.

En effet, Rio 2016 se tient à un tournant déterminant de l’histoire de l’humanité, une période trouble, marquée par le terrorisme, le trafic de drogue, la criminalité organisée, qui se nourrit de l’ignorance de l’intolérance et de l’exclusion sociale.

La résolution de cette crise des valeurs engage tous les citoyens du monde, y compris, bien entendu, les sportifs de tous les continents imbus des valeurs de l’Olympisme.

Cette compétition mondiale constitue donc une opportunité de promouvoir les valeurs de solidarité, d’entraide, de tolérance, de fraternité et d’amitié qui doivent fonder cet humanisme dont le 21e siècle a tant besoin.

Les valeurs de l’Olympisme, qui remontent aux joutes de la Grèce Antique, intègrent naturellement l’excellence, l’amitié et, bien sûr, le respect et la compréhension mutuelle des peuples et des nations.

Le monde a plus que jamais besoin de s’inspirer de ces valeurs, dans lesquelles se peuple sénégalais se reconnais, pour bâtir un monde meilleur, avec cette jeunesse dynamique qui incarne l’avenir.

Mesdames et Messieurs ;

Comme vous le savez, il n’est pas donné à tous de savourer l’immense fierté de revêtir le maillot national, à fortiori de participer aux Jeux Olympiques d’été.

Il faut nécessairement faire partie des meilleurs pour jouir de ce privilège suprême.

Donc, si vous êtes là aujourd’hui -je pense particulièrement aux équipes et aux sportifs qualifiés sur le terrain- c’est que vous avez déjà consenti d’énormes efforts et sacrifices que la Nation reconnait et apprécie, à juste titre.

Je voudrais donc saisir ce moment historique pour vous féliciter, au nom de toute la Nation, pour les brillants résultats qui vous ont permis d’être parmi les élus de Rio 2016.

J’associe naturellement à ces félicitations le Président du Comité national Olympique Sportif Sénégalais, Monsieur Mamadou Diagna NDIAYE, les présidents des fédérations sportives et les encadreurs qui vous accompagnent et dont l’engagement en faveur du pays n’a jamais fait défaut.

Je voudrais féliciter, ici, le Ministre des Sports, Matar BA pour le travail remarquable accompli à la tête de ce département.

Mesdames et Messieurs ;

Porter le maillot national, singulièrement durant les Jeux Olympiques, appelle un comportement irréprochable, un sens élevé des responsabilités et un engagement patriotique.

Faites honneur à la Nation en incarnant les valeurs de « Jom, de Fit et de Ngor », dans l’humilité et la dignité.

En ambassadeurs émérites du Sénégal, adoptez, en toutes circonstances, un comportement éthique, la sportivité et le respect de l’adversaire.

Faites des exploits de vos illustres ainés tels que Amadou GAKOU, Amadou Dia BA, notre médaillé des Jeux de Séoul et Ami Mbacké THIAM, une source intarissable d’inspiration et de motivation.

Sachez d’ores et déjà, que la Nation tout entière sera à vos côtés pour vous soutenir et vous accompagner.

Méditez la belle formule de Pierre de COUBERTIN, fondateur des Jeux Olympiques modernes, selon laquelle « l’essentiel, c’est de participer » ; mais essayez, comme l’enseignent la devise l’olympique, d’aller toujours plus vite, toujours plus haut, toujours plus fort.

Tel est le message de fraternité, de tolérance, d’amitié, de combativité et de dépassement que je voudrais délivrer, à nos vaillants sportifs, aux autres membres de la délégation et, au-delà, à toute la jeunesse sénégalaise.

Merci de votre attention.

Voir aussi

Pages 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ...

Actualités

AccueilInfolettreContactPlan du siteMentions légalesRSSMessagerie