AccueilInfolettreContactPlan du siteMentions légalesRSSMessagerie

Accueil > Actualités > Discours > Cérémonie de parrainage du Lycee Technique et Professionnel de Thiès - Allocution de Monsieur le Premier Ministre Mahammed Boun Abdallah DIONNE

Cérémonie de parrainage du Lycee Technique et Professionnel de Thiès - Allocution de Monsieur le Premier Ministre Mahammed Boun Abdallah DIONNE

Thiès, le jeudi 27 janvier 2016

Discours de Monsieur le Premier Ministre, prononcé le jeudi 28 janvier 2016 à Thiès, à l’occasion de la Cérémonie de Parrainage du Lycée Technique et Professionnel.

  • Messieurs les Ministres,
  • Monsieur le Gouverneur de la région de Thiès,
  • Monsieur le Président du Conseil départemental de Thiès,
  • Monsieur le Maire de la ville de Thiès,
  • Son Eminence, Monseigneur André GUEYE, Évêque du Diocèse de Thiès,
  • Messieurs les Chefs coutumiers et religieux,
  • Honorables Députés et élus de la région,
  • Mesdames, Messieurs les Directeurs généraux, et Chefs d’entreprises,
  • Mesdames, Messieurs les chefs d’établissements,
  • Mesdames, Messieurs les parents d’élèves,
  • Chers élèves du Lycée d’Enseignement technique et professionnel de Thiès,
  • Mesdames, Messieurs, chers invités

Nous sommes réunis aujourd’hui à Thiès, ville carrefour, lieu de brassage des cultures et des religions, pour une cérémonie de parrainage pleine de valeurs et de symboles.

En effet, cette belle région a donné au Sénégal d’illustres filles et fils qui ont contribué à son rayonnement.

Ce n’est donc point un hasard, si aujourd’hui, nous honorons un de ses illustres fils, en la personne de Mgr François Xavier NDIONE, dont le lycée d’enseignement technique et professionnelle de Thiès portera désormais le nom.

Ce lycée, réalisé avec le concours du Grand-Duché de Luxembourg, ami du Sénégal, pour un coût de 9 milliards de francs traduit la forte ambition du Chef de l’Etat de créer pour notre jeunesse, en particulier pour celle de Thiès, les meilleures conditions pour développer les aptitudes et compétence nécessaires, pour s’insérer dans la production.

Le choix de Mgr François Xavier NDIONE, c’est le choix d’un illustre homme d’Eglise, né en juin 1919, à Thiapong, le village qui encercle le lycée dont il a grandement contribué à l’implantation.

Eminence Monsieur l’Évêque du Diocèse de Thiès,
Mesdames, Messieurs,
Honorables invités,

Je disais qu’au-delà des symboles et des valeurs, la cérémonie qui nous réunit ce matin consacre également les efforts de l’Etat pour la prise en charge des besoins en éducation et formation des populations.

En plaçant au cœur de ses préoccupations, d’une part, la jeunesse, force vive de la Nation, et d’autre part, la formation professionnelle et technique, instrument primordial de valorisation du capital humain, le Chef de l’Etat, son Excellence Monsieur le Président Macky SALL, a nettement indiqué que le nouveau défi du Gouvernement en matière de développement de compétences et de création d’emploi, est d’offrir une formation professionnelle de qualité facilitant l’employabilité de tout citoyen, pour l’accès au travail décent.

C’est en effet, par la mise en confiance et la promotion de la jeunesse à travers l’éducation et la formation, que nous parviendrons à mettre à profit l’ensemble de nos atouts et potentialités susceptibles de garantir les conditions d’un meilleur avenir à nos populations.

Les enjeux de cette orientation se comprennent aisément dans un contexte globalisé et de compétition qui exige des compétences avérées, un environnement économique compétitif et acteurs économiques performants.

C’est vous dire Éminence, Excellence, Mesdames et Messieurs, toute l’importance que le Gouvernement du Sénégal accorde à l’implication du secteur privé dans la formation. Il nous faut réussir une meilleure articulation entre nos programmes d’enseignement et les besoins de notre économie.

Je voudrais, au nom de son Excellence Monsieur le Président Macky SALL, du Gouvernement et en mon nom propre, renouveler aux acteurs du secteur privé national, notre disponibilité à les impliquer et à les installer, au cœur de notre dynamique de construction d’une citoyenneté patriotique, active et productive, en réponse à nos besoins socioéconomiques d’émergence et de développement.

  • Mesdames, Messieurs les membres du corps professoral du Lycée d’enseignement Technique et professionnel de Thiès,
  • Mesdames, Messieurs les parents d’élèves,
  • Chers élèves du Lycée d’enseignement Technique et professionnel de Thiès,

En faisant de l’auguste Prélat, Feu Mgr NDIONE, le parrain de votre bel établissement, nous nourrissons l’espoir que les qualités et les vertus de ce grand homme qui nous ont été retracées dans la présentation de sa biographie, seront pour vous une source d’inspiration au quotidien.

C’est de cette manière que votre établissement sera et restera à l’avant-garde de la stratégie de développement des compétences techniques et professionnelles pour relever les nombreux défis auxquels vous aurez à faire face pour promouvoir le développement de votre région et de votre pays. Des nombreuses et hautes qualités et vertus de votre auguste parrain, je retiendrai deux qui suffisent, à mon avis, pour constituer un solide socle sur lequel vous devez bâtir vos actions.

La première qualité de Feu Mgr NDIONE est sa « FOI », traduite dans sa biographie par sa propension à poser des actions caritatives à l’endroit de son prochain.

Sa souplesse sur les questions qui nécessitaient le compromis, et sa fermeté sur les questions où la rigueur de la justice et de la dignité de chaque partie devaient être respectées, lui ont permis de tisser des relations solides avec les croyants d’autres religions, en particulier avec les Chefs religieux musulmans, toutes Confréries confondues, qui admiraient sa générosité, sa courtoisie et son franchise.

Cultiver au sein de votre Lycée cette force, vous prédispose à faire de l’amélioration des conditions d’existence de vos concitoyens, sans aucune discrimination, votre raison de vivre et de travailler à côté de vos frères et sœurs.

La seconde qualité de Feu Mgr NDIONE est dans « sa capacité d’ouverture et d’acceptation de l’autre dans sa différence ».

Etudier dans un lycée ou un centre de formation est une opportunité de croiser d’autres apprenants provenant d’horizons différents, ayant des expériences et des formations diverses. C’est une occasion de vivre une aventure enrichissante grâce aux échanges et à la complémentarité que permet la diversité humaine.

Cette diversité de culture et de croyance bien vécue ouvre les yeux sur la beauté et la richesse humaine. Ne serait-ce que pour cela vous devrez mettre en avant cette qualité, sans compter que l’aptitude à travailler dans un environnement de diversité culturelle est devenue dans les appels à candidature un critère majeur.

Votre établissement devra créer, à l’image de son parrain, une symbiose et un dialogue des cultures à travers un apprentissage de l’ouverture de chacun et de tous.

Dans ce monde en pleine mutation où nos valeurs ne cessent d’être quotidiennement agressées, nous devons miser sur les capacités de l’Ecole sénégalaise à construire le citoyen productif de demain.

Mesdames et Messieurs les membres de la communauté éducative du Lycée En prenant exemple sur votre parrain, je suis sûr que votre communauté éducative va faire de l’opportunité de se former ici à Thiès au Lycée technique et professionnel Monseigneur François Xavier NDIONE, un véritable privilège !

Eminence Monseigneur,
Mesdames Messieurs,
Honorables invités,

Permettez-moi, avant de clore mon propos, d’adresser mes vives félicitations et remerciements au comité d’organisation de ce parrainage pour la qualité du travail inclusif et collaboratif réalisé ici.

Nos félicitations et remerciements vont également à l’endroit du corps professoral et à l’ensemble des partenaires du lycée, particulièrement auGrand-Duché du Luxembourg qui a accompagné et qui, certainement, continuera de soutenir ce bel établissement dans sa mission d’appui aux jeunes, aux entrepriseset à l’économie du pays.

Je ne saurai terminer sans remercier Monseigneur André GUEYE pour sa grande disponibilité et son accompagnement discret qui témoignent d’un engagement qui nous encourage dans nos missions respectives de promotion des jeunes garçons et filles à travers des actions efficaces de renforcement et de maintien de la dignité humaine.

Je souhaite plein succès au Lycée technique et professionnel Monseigneur François Xavier DIONE de Thiès et vous remercie de votre aimable attention.

Voir aussi

Pages 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ...

Actualités

AccueilInfolettreContactPlan du siteMentions légalesRSSMessagerie