AccueilInfolettreContactPlan du siteMentions légalesRSSMessagerie

Accueil > Actualités > Discours > Cérémonie de lancement des travaux d’assainissement des eaux usées et de drainage des eaux pluviales de Fatick

Cérémonie de lancement des travaux d’assainissement des eaux usées et de drainage des eaux pluviales de Fatick

Fatick, le 24 mai 2016

Le Premier Ministre Mahammed Boun Abdallah DIONNE a présidé, ce mardi 24 mai 2016, la Cérémonie de lancement des travaux d’assainissement des eaux usées et de drainage des eaux pluviales de Fatick.

Voici le discours prononcé à cette occasion :

Monsieur Ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement,
Monsieur le Président de la Banque Ouest Africaine de Développement,
Monsieur le Gouverneur de la Région de Fatick,
Honorables Députés,
Monsieur le Préfet du Département de Fatick,
Monsieur le Président du Conseil Départemental de Fatick,
Monsieur le Ministre, Maire de Fatick,
Mesdames, messieurs les élus locaux,
Monsieur le Président du Conseil d’Administration de l’ONAS
Monsieur le Directeur général de l’ONAS,
Chères populations de la région de Fatick,
Mesdames, Messieurs,

C’est avec un immense plaisir que je suis avec vous aujourd’hui pour le lancement des travaux d’assainissement des eaux usées et des eaux pluviales de la commune de Fatick.

Permettez-moi tout d’abord de féliciter les populations de Fatick pour cette très forte mobilisation et cet accueil si chaleureux.

Cette mobilisation exceptionnelle est certes à la fois liée, d’une part, à ma relation particulière avec Fatick et, d’autre part, à la satisfaction d’un besoin si important pour ses populations.

En effet, la commune de Fatick est confrontée à un réel problème d’évacuation des eaux pluviales causant, à plusieurs reprises, des inondations au niveau des principaux quartiers de la ville.

A cette difficulté de drainage des eaux pluviales, s’ajoute aussi le manque de réseau adéquat d’assainissement des eaux usées avec un impact négatif sur le cadre de vie, l’environnement et la santé publique.

Je suis conscient que le temps a pu paraitre long, pour les populations de Fatick, depuis que le Chef de l’Etat, Son Excellence le Président de la République Macky SALL, nous a instruit de réaliser les travaux d’assainissement collectif et de drainage des eaux pluviales dans toutes les capitales régionales et d’élaborer les plans directeurs d’assainissement des eaux usées et des eaux pluviales pour toutes les capitales départementales.

Le lancement, aujourd’hui, des travaux d’assainissement de Fatick marque le démarrage de cet important programme du Chef de l’Etat que le gouvernement a l’honneur de mettre en œuvre.

Dès la semaine prochaine, il sera procédé aussi au lancement des travaux d’assainissement de la commune de Ziguinchor et, avant la fin de ce second trimestre 2016, les travaux d’assainissement de Joal Fadiouth et de la cité Soleil et environs.

S’en suivront, avant la fin de l’année 2016, d’autres travaux d’assainissement aussi importants que le Gouvernement a l’ambition de réaliser à Dakar comme dans les régions.

L’élaboration des plans directeurs d’assainissement de trente-et-trois (33) capitales départementales va débuter sous peu, puisque toutes les procédures de recrutement des bureaux d’ingénieurs conseils sont terminées.

Mesdames, Messieurs,

Les ouvrages, pour lesquels nous procédons au lancement, permettront sans doute à la légendaire ville de Mame Mindiss de disposer de systèmes modernes d’assainissement des eaux usées et de drainage des eaux pluviales. Ces ouvrages sont le fruit d’un engagement sans faille du Gouvernement du Sénégal, accompagné en cela par la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD), et dont son Président Monsieur Christian ADOVELANDE, que je remercie profondément, au passage, m’a fait l’honneur de rehausser de sa présence cette importante cérémonie.

D’un coût d’environ 7 milliards de Francs CFA, ce projet va permettre la réalisation de :

  • 21 km de réseaux d’assainissement collectif d’eaux usées ;
  • 670 branchements à l’égout ;
  • 02 stations de pompage ;
  • 01 station d’épuration ;
  • 01 station de traitement des boues de vidange ;
  • 06 km de canaux de drainage des eaux pluviales ;
  • 01 bassin d’infiltration et 04 bassins tampon de stockage temporaire des eaux pluviales ;
  • 01 digue avec deux dalots d’équilibre devant permettre d’accéder à la route nationale.

Au regard des travaux à réaliser et des résultats attendus, c’est l’occasion de remercier et de féliciter vivement, la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD) pour le soutien si important qu’elle accorde au secteur de l’eau en général, et plus particulièrement au sous-secteur de l’assainissement.

Cet appui contribue largement à la mise en œuvre du Plan Sénégal Emergent d’une part, et à l’atteinte de l’objectif 6 de développement durable d’autre part.

Mesdames, messieurs,

Malgré les résultats significatifs attendus de ce projet, certains quartiers de Fatick seront toujours sans systèmes d’assainissement adéquats. C’est le lieu de rassurer les populations que le Gouvernement ne ménagera aucun effort pour mobiliser les ressources additionnelles nécessaires à la densification des ouvrages et réseaux d’eaux usées et de drainage des eaux pluviales dans toute la commune de Fatick.

Je ne saurais terminer mon propos sans féliciter particulièrement les autorités administratives et locales pour l’excellente organisation de la manifestation, avec une mention spéciale à Monsieur le Maire de Fatick, le Ministre Matar BA, pour la qualité exceptionnelle de l’accueil.

Mes remerciements vont aussi aux populations de Fatick, qui se sont remarquablement mobilisées.

Je félicite aussi Monsieur le Directeur Général ainsi que tout le personnel de l’ONAS.

J’encourage les entreprises CSE/SOSETER et CDE/SADE, attributaires des 02 lots, à réaliser les ouvrages de qualité et dans le délai imparti. Mes encouragements vont aussi aux cabinets chargés du contrôle et de la supervision des travaux, de l’information, l’éducation et la communication.

Je vous remercie de votre aimable attention.

Voir aussi

Pages 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ...

Actualités

AccueilInfolettreContactPlan du siteMentions légalesRSSMessagerie