AccueilInfolettreContactPlan du siteMentions légalesRSSMessagerie

Accueil > Actualités > Discours > Cérémonie de lancement de la plateforme de dématérialisation de la procédure de l’autorisation de construire

Cérémonie de lancement de la plateforme de dématérialisation de la procédure de l’autorisation de construire

DISCOURS DE MADAME LE PREMIER MINISTRE - Dakar, le 31 mars 2014

Madame le Ministre de l’Urbanisme et de l’Habitat ;
Monsieur le représentant d’Investment Climat Facility for Africa (I.C.F) ;
Monsieur le Gouverneur ;
Messieurs les Préfets ;
Messieurs les Maires ;
Messieurs les Présidents de conseil rural ;
Messieurs les Directeurs Généraux, messieurs les Directeurs nationaux ;
Monsieur le Président de l’Ordre des Architectes ;
Chers invités ;

C’est avec un immense plaisir que je me retrouve avec vous cet après-midi pour procéder au lancement officiel de la plateforme de dématérialisation de la procédure d’autorisation de construire.

Ce plaisir, j’ai l’intime conviction de le partager avec toutes les parties prenantes de ce projet qui, comme vous le savez revêt une importance majeure pour le Président de la République, son Excellence Monsieur Macky SALL.

En effet, le lancement officiel de cette plateforme, qui nous donne, aujourd’hui, l’agréable opportunité de cette manifestation constitue un réel motif de satisfaction.

Satisfaction d’abord des plus hautes autorités du pays, au premier rang desquelles, le Président Macky SALL qui attache du prix à l’allègement des procédures administratives et à l’aménagement d’un environnement incitatif pour l’investissement privé dans notre pays.

Satisfaction ensuite des bénéficiaires directs de cette procédure de dématérialisation. Je veux nommer, bien entendu, nos concitoyens, usagers du service public, mais également les investisseurs qui ont choisi de faire confiance à notre pays.

Satisfaction enfin de tous les acteurs institutionnels du public, comme du privé, qui se sont activés avec ardeur, rigueur et pugnacité dans la mise en œuvre du projet, avec l’appui bienveillant des partenaires techniques et financiers, à l’image d’I.C.F (Investment Climate Fund).

Comme vous l’avez si bien compris Madame le Ministre, notre Gouvernement ambitionne d’améliorer la qualité des services offerts à ses citoyens et de se doter d’un environnement des affaires conforme aux standards internationaux, attractif pour les investissements privés de qualité et à fort impact social.

La plateforme que nous allons lancer tout à l’heure, réalisée par l’ADIE, sous la supervision efficace et diligente du Comité de Pilotage que vous présidez va y contribuer fortement.

C’est le lieu de vous adresser mes vives félicitations pour cette belle réalisation qui répondra, sans aucun doute, à l’atteinte des objectifs déclinés dans votre feuille de route.

J’associe, naturellement, à ces remerciements et félicitations le partenaire financier I.C.F (Ivestment Climate Fund), sans oublier, l’Agence de l’Informatique de l’Etat, ainsi que toutes les administrations ayant contribué à l’atteinte des résultats engrangés.

C’est pourquoi, je reste persuadée qu’avec un usage optimal et efficient de ce nouvel outil par tous les acteurs concernés, nos concitoyens et les investisseurs connaitront une amélioration significative de la qualité de l’offre de service dans la délivrance de l’autorisation de construire.

Je vous encourage, Madame le Ministre, à poursuivre dans votre secteur, avec la même détermination et la même cadence, la réalisation de l’ensemble des autres objectifs assignés au projet pour un Sénégal émergent.

Vous me permettrez aussi de saluer l’engagement des collectivités locales dans l’élaboration et la mise en œuvre du projet. Je les invite à davantage s’approprier l’outil.

Je n’oublie pas les architectes pour leur rôle central dans le dispositif. C’est cela qui justifie la mise en place d’un guichet e-citoyen au siège de l’ordre en vue d’une meilleure prise en charge de l’assistance architecturale à nos concitoyens.

J’exhorte enfin l’ADIE à continuer à renforcer les capacités des services impliqués en vue d’une amélioration constante de la prise en charge du système.

Le Gouvernement en ce qui le concerne, s’engage, par ma voix, à vous apporter tout l’appui nécessaire pour l’atteinte de l’ensemble des objectifs.

C’est sur ces dernières notes de mobilisation générale et d’espoir que je voudrais conclure et déclarer la plateforme de dématérialisation de la demande d’autorisation de construire (Teledac) officiellement lancée.

Je vous remercie pour votre aimable attention.

Voir aussi

Pages 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ...

Actualités

AccueilInfolettreContactPlan du siteMentions légalesRSSMessagerie